Gala Reconnaissance Estrie 2015

Le Centre culturel reconnu pour faire briller la région

Mario Trépanier, directeur du Centre culturel, au Gala Reconnaissance Estrie du 20 février.
Photo : fournie

Le Centre culturel ajoute une autre épingle à son tableau d’honneur.  Lors du Gala Reconnaissance Estrie qui s’est tenu le 20 février, le Centre s’est vu attribuer la mention spéciale Performance et rayonnement pour sa contribution remarquable au rayonnement de la région.

«Il est un pilier du développement économique, il est au cœur de la qualité de vie de la région. Depuis 50 ans, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est une scène privilégiée, il attire des artistes internationaux, nationaux, régionaux et plusieurs écoles de la région», a mentionné le jury d’experts qui a évalué les candidatures.

Le Gala Reconnaissance Estrie est organisé chaque année par la Chambre de commerce de Sherbrooke. Il récompense les entreprises qui font preuve d’innovation et de leadership dans leur domaine d’expertise. Cette mention spéciale attribuée au Centre culturel s’ajoute à une autre récompense tout aussi récente, le prix RIDEAU Initiative décerné le 19 février à l’équipe du Centre pour sa série de spectacles Arrière cours.

Essentiel à la vitalité de la région

Chaque année, ce sont 200 000 visiteurs de divers horizons qui fréquentent le Centre culturel. L’envergure de ses installations et la richesse de sa programmation en font un des pôles majeurs de la diffusion en région au Québec.  Le Centre regroupe la Salle Maurice-O'Bready, quatrième salle de spectacles en importance au Québec, ainsi qu’une galerie d'art et quatre foyers.

La Salle Maurice-O’Bready, qui célébrait ses 50 ans l’an dernier, compte plus de 1500 sièges et propose des événements artistiques de toutes disciplines. Sa galerie d’art, quant à elle, présente une dizaine d’expositions en art contemporain annuellement. «Le respect des goûts et des exigences du public est au cœur des préoccupations du Centre culturel», souligne son directeur général, Mario Trépanier.

Le Centre culturel constitue enfin un modèle unique au Québec puisqu’il abrite la seule salle de spectacles d’envergure à vocation publique en plein cœur d’un campus universitaire. Il contribue ainsi à maintenir une vitalité culturelle à Sherbrooke et dans l’ensemble de l’Estrie, essentielle au maintien et au développement du pouvoir d’attraction de la région.

À propos du Gala Reconnaissance Estrie

Le Gala Reconnaissance Estrie est organisé chaque année par la Chambre de commerce de Sherbrooke. Les Prix Reconnaissance Estrie sont remis à des entreprises s'étant illustrées au cours de la dernière année dans six catégories. Les candidatures étaient  évaluées par des experts issus des principales institutions financières et firmes comptables de Sherbrooke, sous la présidence de Martin Turcotte, CPA Auditeur, CA chez Joly Riendeau & Associés. Outre les Prix Reconnaissance Estrie, huit mentions spéciales ont également été remises cette année, dont celle décernée au Centre culturel. L’événement a aussi permis de couronner le Grand Estrien 2015, en l’occurrence l’homme d’affaires Jocelyn Thibault.

Le président d'honneur du Gala, l'homme d'affaires Daniel Schoolcraft, a souligné l'importance de reconnaître les réalisations des entreprises. «En tant qu'entrepreneur, je ne peux que féliciter et admirer toutes les entreprises qui osent vivre l'expérience Gala, soit la plus grande fête du monde des affaires en Estrie. On en ressort tous gagnants!»