L’innovation au cœur des programmes du CUFE
Le CUFE a récemment procédé à des modifications et ajouts dans certains de ses programmes et cheminements en environnement et développement durable.
Maîtrise en environnement
S’ajoutant aux huit cheminements déjà existants à la maîtrise en environnement, deux nouveaux cheminements voient le jour.
Cheminement en gestion de l’environnement et politique appliquée
Unique au Québec vu son caractère multidisciplinaire alliant environnement, développement durable et politique appliquée, ce nouveau cheminement a été développé en collaboration avec l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS.
Dans le contexte où l’implication de l’État et des diverses institutions politiques dans la résolution des grands problèmes environnementaux est nécessaire, voire indispensable, l’environnement et la politique s’articulent naturellement. Par le biais de mesures économiques, réglementaires et à travers diverses forces autorégulatrices, les spécialistes de l’environnement pourront agir sur les comportements et influencer l’évolution du système de manière à générer des changements durables au sein de la société.
Ce nouveau cheminement avec stage coop sera offert à compter de la session d’automne 2015.
Cheminement en gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège
Misant sur le partenariat déjà établi avec l’Université de Liège, en Belgique depuis près de 10 ans, ce nouveau cheminement offrira une formation de haut niveau en gestion environnementale dans les pays en développement.
Ce cheminement a pour objectif spécifique de fournir des éléments de compréhension sur la dynamique des systèmes naturels et sur les interactions entre l'homme et son milieu dans un contexte de pays en développement.
Les problèmes environnementaux spécifiques aux pays en développement, comme la vulnérabilité aux changements climatiques, la sécurité alimentaire ou la gestion des villes des pays du Sud y sont abordés. La question des relations entre développement, gouvernance et environnement est transversale à tous les enseignements, en plus d’être traitée dans le cadre d’un cours de géopolitique et socio-développement.
Ce cheminement permet d'obtenir deux diplômes de maîtrise, soit celui de la maîtrise en environnement de l’UdeS et celui de l'université partenaire et, de ce fait, de se spécialiser dans un contexte international.
Ce nouveau cheminement coop sera offert à compter de la session d’automne 2015. Une session à Liège est prévue à l’automne 2016.
Formation de 2e cycle à temps partiel (formation continue)
Afin de mieux répondre aux besoins de perfectionnement en environnement et développement durable des professionnelles et professionnels, les microprogrammes de 2e cycle ont également subi quelques améliorations.
Que ce soit par un microprogramme court de 2e cycle en environnement, offrant la possibilité, par exemple, de choisir trois activités académiques en lien avec une thématique particulière (développement durable, gestion des matières résiduelles, gestion de l’eau, etc.), un microprogramme de 2e cycle en environnement ou un microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en environnement, le CUFE a un programme correspond à vos besoins de perfectionnement!
Le choix du microgramme sera effectué en fonction du nombre d’activités que l’étudiante ou l’étudiant souhaite compléter durant son parcours (9, 12 ou 15 crédits). Comme par le passé, les activités seront choisies avec l’accord du conseiller pédagogique du CUFE, afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse tirer le maximum de son programme.
Formation sur mesure pour les entreprises
Enfin, pour une formation spécifique adaptée aux besoins des organisations et des entreprises, que ce soit pour le déploiement et la mise en place d’une stratégie de développement durable, pour faire face aux nouveaux défis liés aux changements climatiques ou pour toute autre thématique en environnement ou développement durable, le CUFE peut vous proposer une formation sur mesure permettant ainsi de former les employés de votre organisation sur un enjeu précis.