Communauté de pratique en éducation au développement durable

Trois ateliers à l'intention des enseignants collégiaux et universitaires pour l'hiver 2015

Vous souhaitez expérimenter et explorer différentes stratégies en matière d’intégration du développement durable à l’enseignement dans une atmosphère conviviale? Vous êtes intéressés par la pensée cycle de vie, la pensée systémique et la pensée critique?

PACTE 2D vous propose une nouvelle série de trois ateliers lors de la session de l'hiver 2015:

• La pensée cycle de vie, avec Ben Amor, professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, fin janvier 2015
  • La pensée systémique, avec David King-Ruel, chargé de cours au CUFE, fin février 2015
  • La pensée critique, avec Marc Boutet, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, fin mars.

Pour participer au premier atelier de janvier

Compléter ce sondage Doodle. La plage horaire du premier atelier sera confirmée début janvier en fonction des disponibilités du plus grand nombre de participants. Les ateliers se dérouleront à l’Université de Sherbrooke.

Objectifs

La présente série vise à expérimenter et explorer des thèmes particuliers en lien avec l’éducation au développement durable. Le format des ateliers se veut dynamique, participatif et expérientiel en vue d’alimenter des changements pédagogiques.

Communautés de pratique en enseignement : du temps bien investi?

Deux professeurs de l'Université de Sherbrooke donnent leur opinion sur le sujet : Marc Boutet, du Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation, et Isabelle Lacroix, de l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines.

PACTE 2D organise différentes activités visant l’intégration du DD à la formation collégiale et universitaire. Depuis 2012, un atelier annuel visant à outiller les enseignants se déroule à Jouvence. En 2013, une communauté de pratique sur l’enseignement et le développement durable dans les cégeps et universités a été lancée.

Les communautés de pratiques ont des groupes de personnes qui se rassemblent autour d’un intérêt commun afin de partager et d’apprendre les unes des autres. Elles ont  un intérêt commun dans un champ de savoir et partagent un désir et un besoin d’échanger sur des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et des pratiques.