Pour que vos vieux vêtements soient recyclés

Récupex installe des cloches de récupération au Campus principal et au Campus de la santé

La cloche Récupex du Campus de la santé.

Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent se départir de façon responsable de leurs vieux vêtements peuvent maintenant le faire directement sur le Campus principal et le Campus de la santé. Grâce à une entente avec l’organisme Récupex, les vêtements, ceintures, sacs à main, foulards, souliers et bottes défraîchis ou démodés peuvent être déposés dans des cloches de récupération placées à quelques pas de leur lieu de travail et d’études.

Sur le Campus principal, la cloche est située tout près du Pavillon de la vie étudiante, entre les ailes E1 et E2. Sur le Campus de la santé, elle se trouve derrière le pavillon Gérald-Lasalle et l’Institut de pharmacologie, tout près du pavillon Z6.

Récupex se chargera de la collecte, de la récupération, du tri et de la transformation des vêtements, chaussures, sacs à main, ceintures, chapeaux et tissus que vous y déposerez.

Selon leur état, les vêtements et accessoires recueillis peuvent être reconditionnés, transformés et vendus à la boutique t.a.f.i. & COMPAGNIE, située au centre-ville de Sherbrooke, qui est gérée par Récupex. L’entreprise redistribue aussi les vêtements auprès de différents comptoirs vestimentaires et friperies en Estrie, confectionne différents accessoires griffés « t.a.f.i. » et produit et vend des ballots de vêtements et de chiffons.

Une entreprise d’insertion

Récupex est un organisme sans but lucratif qui utilise le contexte de la récupération de vêtements, tissus et accessoires pour offrir différents plateaux de travail à des employés en réinsertion.

En plus de récupérer et de recycler vêtements, tissus et accessoires, l’organisation s’est donné pour mission de soutenir et encadrer les gens dans une démarche de réinsertion du monde du travail.

C’est la seule entreprise d’insertion en Estrie accréditée au niveau national par Emploi-Québec.