Concours La preuve par l'image

Trois chercheurs de l'UdeS honorés par l'ACFAS

Autoroutes cérébrales, image primée au concours de l'ACFAS.
Photo : Étienne St-Amant, Gabriel Girard et Maxime Descoteaux

Les étudiants Étienne Saint-Amant et Gabriel Girard ainsi que le professeur Maxime Descoteaux, du Département d'informatique de la Faculté des sciences, ont été honorés dans le cadre du concours La preuve par l'image, le 29 septembre. Ils se sont vu remettre le 3e prix du concours ainsi que le 4e prix du public Eurêka.

Ils ont été honorés pour l'image Autoroutes cérébrales montrant un réseau d'axones interreliant les différentes régions du cerveau. Les axones sont un prolongement des neurones permettant de faire transiter l'information dans tout le cerveau et jusque dans la moelle épinière. Cette forme d'imagerie pourra éventuellement aider les neurochirurgiens à limiter la destruction des réseaux neuronaux lors d'une opération.

Les Prix Acfas 2011 étaient remis à l'occasion du gala-bénéfice annuel de l'association.