Ambassadrice de l'efficacité énergétique

Hydro-Québec honore l'UdeS pour avoir réduit de 22 % sa consommation d'électricité

Claude Handfield, directeur de la section Ingénierie au Service des immeubles, reçoit la certification d'Isabelle Courville, d'Hydro-Québec.
Photo : Hydro-Québec

L'UdeS reçoit une nouvelle distinction en matière de développement durable. Hydro-Québec rend hommage à l'Université de Sherbrooke, qui a réduit de 22 % sa consommation annuelle d'électricité. Huit entreprises ont ainsi été honorées pour leurs résultats exemplaires en efficacité énergétique. L'UdeS était déjà membre du réseau Écolectrique depuis 2009. Elle fait désormais partie d'un groupe sélect d'organisations qui se distinguent par leur engagement exceptionnel et confirment leur statut d'ambassadrices de l'efficacité énergétique en accédant au niveau Élite. Cliente d'Hydro-Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke est la première institution du secteur de l'enseignement à mériter une telle distinction.

Reconnue depuis 2009

C'est la mise en place d'une série d'initiatives ces dernières années qui a permis à l'UdeS d'accéder au réseau Écolectrique, il y a deux ans. Pour ce faire, le Service des immeubles avait optimisé divers équipements en plus de mettre en place des mesures d'économie d'énergie. Les résultats de ces efforts et de plusieurs autres initiatives ont donc porté leurs fruits, dit le directeur général des opérations du Service des immeubles, René Alarie.

«L'ensemble des mesures d'économie d'énergie se résument par des optimisations de systèmes de ventilation par l'ajout de modules de variation de vitesse qui permettent de n'utiliser que l'air requis pour ventiler les différents pavillons, précise-t-il. Notons également la modification de différents systèmes d'éclairage au profit de sources d'éclairage plus efficientes. La géothermie joue également un rôle dans ces réductions de consommation.»

Travail d'équipe

La reconnaissance constitue l'aboutissement d'un travail d'équipe, selon René Alarie, à gauche sur la photo.
Photo : Hydro-Québec

René Alarie estime que cette réussite va bien au-delà des projets réalisés. «Je dirais que les principaux points qui ont contribué à ce succès sont l'esprit d'équipe, la collaboration et les profondes convictions en matière d'économie d'énergie qui sont partagés par les divisions d'opération et de planification, dit-il. C'est vraiment un travail d'équipe pour l'ensemble du service des immeubles qui nous a permis d'atteindre nos objectifs. Nous attendons maintenant les prochains programmes d'Hydro-Québec pour performer encore mieux.»

Orientations exemplaires

L'efficacité énergétique fait partie d'un vaste ensemble de chantiers sous la bannière du développement durable. Depuis 2008, l'Université de Sherbrooke s'est dotée d'un ambitieux plan d'action qui regroupe 110 mesures appliquées dans tous les secteurs de la vie universitaire. Cette stratégie fait maintenant partie du plan Réussir 2010-2015.

«Cette reconnaissance illustre bien la volonté de l'UdeS d'être une référence dans le milieu universitaire en ce qui concerne le développement durable, dit Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Elle met également en relief la participation active de toute la communauté universitaire aux efforts de réduction de la consommation d'énergie et la qualité du travail réalisé par l'équipe du Service des immeubles.»

«L'efficacité énergétique est au cœur de nos orientations stratégiques et représente un service mis à la disposition de l'ensemble de nos clients, mentionne pour sa part Isabelle Courville, présidente d'Hydro-Québec Distribution. En utilisant au mieux l'électricité, les entreprises améliorent leur compétitivité tout en contribuant à une gestion plus responsable des ressources de notre planète.»

Créé en 2005, le réseau Écolectrique compte aujourd'hui parmi ses membres plus d'une cinquantaine d'entreprises leaders dans le domaine de l'efficacité énergétique. Ce réseau rassemble les clients Grandes entreprises d'Hydro-Québec ayant réduit leur consommation d'électricité d'au moins 5 % ou réalisé des économies de 50 millions de kWh et plus.