Invitation à s'inscrire au babillard électronique Badibus

L'UdeS mise sur la réutilisation de ses biens

Soucieuse d'assurer une gestion judicieuse des biens dont elle a fait l'acquisition et de réduire leur impact environnemental, l'UdeS s'est dotée de nouvelles règles et d'un nouvel outil pour favoriser leur réutilisation, et ce, à l'intérieur comme à l'extérieur de la communauté universitaire. Ainsi, le mobilier, les équipements, les véhicules et tous les autres biens acquis par l'UdeS trouvent une nouvelle vie selon un processus bien établi. Il en est de même pour les matériaux de construction en surplus.

Par le biais d'un système d'affichage nommé Badibus (Babillard de disposition de biens de l'UdeS), les biens qui ne servent plus à une unité administrative et qui ont encore un potentiel d'utilisation sont offerts à des groupes ciblés selon un ordre de priorité. À des périodes données, les groupes visés peuvent ainsi prendre connaissance des biens affichés sur Badibus et manifester leur intérêt. Ils peuvent même, si désiré, recevoir un avis par courriel lorsqu'un nouveau bien est offert.

En somme, lorsqu'un bien ne trouve pas preneur pour des besoins au sein de l'UdeS, Badibus le propose d'abord au réseau public de l'éducation, suivi des organismes sans but lucratif à vocation humanitaire ou communautaire, et ce, dans la plupart des cas sans frais.

Par la suite, le bien non attribué est mis aux enchères sur Badibus. Les étudiantes et étudiants, les membres du personnel ainsi que les entreprises vouées à la réutilisation peuvent alors soumettre une mise. Le bien est attribué au plus offrant et les sommes recueillies sont versées au Fonds de développement durable de l'UdeS. Si aucun preneur ne se manifeste en bout de ligne, le bien est alors recyclé en bonne et due forme.

Comment s'inscrire à Badibus

Pour prendre connaissance des biens affichés sur Badibus et soumettre une mise, il suffit aux membres de la communauté universitaire d'accéder au site www.USherbrooke.ca/badibus en se connectant au moyen de leur CIP et de leur mot de passe. Pour être avisé de la disponibilité d'un nouvel article, il est suggéré de s'inscrire à l'avis par courriel sous la rubrique «Mon profil». Les autres groupes visés (réseau de l'éducation, OSBL, entreprises vouées à la réutilisation) peuvent quant à eux, à partir du site, soumettre une demande pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Sur le site de Badibus, voyez tous les détails liés au processus de disposition de biens, aux conditions et modalités applicables de même qu'au fonctionnement du babillard électronique.

Activité de lancement officiel

Le mardi 7 juin, de 12 h 15 à 13 h, les membres de la communauté universitaire sont invités à prendre part à une présentation de Badibus. Cette activité aura lieu à l'Agora du Carrefour de l'information. Bienvenue à toutes et à tous. Apportez votre lunch!