Une classe de géomatique collabore avec la CDEC de Sherbrooke

La géomatique au service du développement local

Présentation du rapport final des étudiantes et étudiants du cours GEO 456: Démographie spatiale devant l'équipe de la CDEC de Sherbrooke
Photo : Djamila Ousmane

Le 28 avril dernier, les étudiantes et étudiants du cours GEO 456: Démographie spatiale du baccalauréat en géomatique appliquée présentaient les conclusions de leur travail sur le positionnement spatial de la pauvreté à Sherbrooke.

Cette présentation fut réalisée devant leur partenaire communautaire dans ce travail : l'équipe de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke.
Lors de cette présentation, les étudiantes et étudiants ont démontré de quelle manière la géomatique pouvait aider une organisation, impliquée dans le développement local à Sherbrooke, à mieux comprendre les réalités socio-économiques de son territoire.

Cette présentation a également permis à l'équipe de la CDEC de se familiariser avec l'indice de défavorisation sociale, utilisé par le gouvernement du Québec et surtout, de mieux comprendre les indicateurs utilisés dans sa construction.

Les étudiantes et étudiants ont terminé avec des recommandations fort pertinentes pour l'organisme et ont laissé des cartes mises à jour de la situation de la pauvreté à Sherbrooke.

L'équipe du PAEIC fut vraiment impressionnée par le professionnalisme des étudiantes et étudiants impliqués dans ce projet et tient également à souligner le grand engagement des deux chargés de cours Jean-Denis Giguère et Sylvain Bérubé.