Aller au contenu

Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2011

L'UdeS reçoit les 100 meilleurs projets scientifiques de la relève québécoise

Des participantes de la Super Expo-sciences Hydro-Québec en profitent pour découvrir un laboratoire de génie chimique lors de leur passage à l'UdeS.
Des participantes de la Super Expo-sciences Hydro-Québec en profitent pour découvrir un laboratoire de génie chimique lors de leur passage à l'UdeS.
Photo : Michel Caron

Véritable tourbillon d'activités scientifiques et sociales dans un climat festif et familial, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, réunit à l'Université de Sherbrooke les 100 meilleurs projets menés par des jeunes du secondaire et du collégial (12 à 20 ans), après sélection au cours des 12 finales régionales tenues en février et mars. Au total, quelque 142 concurrents tenteront de se distinguer en solo ou en duo dans 7 catégories.

«Accueillir ce magnifique événement, c'est avoir l'honneur de côtoyer près de 150 jeunes scientifiques et de découvrir le fruit de leur travail et de leur inventivité. L'Université de Sherbrooke est heureuse d'appuyer cette initiative qui vient enrichir le parcours scolaire des jeunes et les motive à poursuivre leurs études», affirme la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette.

Du jeudi 14 au dimanche 17 avril au Centre culturel

Organisée par le Conseil de développement du loisir scientifique, le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie et l'Université de Sherbrooke, la 33e édition de cet événement se tiendra du jeudi 14 au dimanche 17 avril au Centre culturel de l'UdeS. Des dizaines d'expériences se rapportant à des sujets d'une grande actualité y seront présentées aux visiteurs par les jeunes et brillants exposants…

L'événement se déroule cette année sous la présidence scientifique de Patrick Ayotte, professeur à la Faculté des sciences. Ses recherches ont été choisies parmi les plus innovantes par les éditeurs du journal Chemical Physics d'avril 2010.

«Devenir un scientifique, c'est bien sûr apprendre le fonctionnement de la nature et de ses lois, confie-t-il aux jeunes participants. Mais c'est bien davantage de développer et nourrir votre curiosité et votre capacité de vous interroger à propos du monde qui vous entoure. C'est ce même instinct que tous les grands scientifiques ont su stimuler pour construire le plus extraordinaire accomplissement de toute l'humanité, la connaissance scientifique!»

Vivre une expérience exceptionnelle

Les exposants vivront une expérience exceptionnelle en s'appropriant le campus pour y rencontrer les étudiantes et étudiants, les chercheurs et les conférenciers lors d'activités organisées spécialement pour eux. À l'occasion du souper rencontre d'avenir, ils pourront s'entretenir avec 18 spécialistes de la région dans leur domaine : cardiologue au CHUS, professeur en génie mécanique et en bioingénierie, pharmacologue, ingénieur électrique au Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke et professeur en mathématique et informatique.

«Que ce soit par simple curiosité, pour explorer un phénomène ou pour démontrer une hypothèse, la Super Expo-sciences Hydro-Québec est l'occasion de partager ses passions. Parce qu'en science, chaque réponse suscite une multitude de questions!», dit Marie-Hélène Laprise, vice-présidente du Conseil du loisir scientifique de l'Estrie.

Encourager les participants

Sabrina Bouchard, Expérimentation HLF contre VHC, Séminaire de Sherbrooke
Sabrina Bouchard, Expérimentation HLF contre VHC, Séminaire de Sherbrooke
Photo : Carrol Bouffard, CLSE

Le public de la région est invité à prendre part au succès de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, du 14 au 17 avril. Il aura la chance d'encourager les sept projets estriens sélectionnés en mars, dont entre autres Sabrina Bouchard, du Séminaire de Sherbrooke, premier prix régional pour une deuxième année consécutive.

Recevoir des prix prestigieux

Pour souligner le travail des jeunes exposants, des prix prestigieux avoisinant les 275 000 $ leur seront remis. En outre, 40 d'entre eux seront sélectionnés pour représenter le Québec à la 50e finale pancanadienne, organisée par Sciences Jeunesse Canada du 14 au 21 mai à Toronto, en Ontario, et peut-être même à l'Expo-sciences internationale du Mouvement international pour le loisir scientifique et technique, qui aura lieu du 18 au 23 juillet 2011 à Bratislava, en Slovaquie.

La cérémonie de remise de prix se tiendra le dimanche 17 avril de 13 h 30 à 15 h 45, à la salle Maurice-O'Bready.

Heures d'ouverture au public

Jeudi de 13 h à 16 h
Vendredi de 9 h à 12 h
Samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Dimanche de 9 h 30 à 12 h


Informations complémentaires