3e Quinzaine du développement durable

Faire du développement durable une priorité étudiante

Au lancement de la Quinzaine du développement durable, Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement, Benjamin Ouellet, coordonnateur de la Table de concertation étudiante en développement durable, et le vice-recteur Alain Webster ont pris la parole.
Photo : Michel Caron

«Si des stratégies de développement durable existent à l'Université de Sherbrooke, c'est d'abord parce que les étudiants souhaitent qu'on les mette en place.» C'est le constat que dresse Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, pour expliquer l'essor des mesures environnementales mises en place depuis quelques années à l'UdeS. Le vice-recteur prenait la parole le 14 mars lors du lancement de la Quinzaine du développement durable.

Signe de cet engouement pour la cause environnementale, l'événement annuel autrefois connu comme la Semaine du développement durable court maintenant sur deux semaines. L'événement, qui se poursuit jusqu'au 26 mars, est organisé par la Table de concertation étudiante en développement durable.

Sensibiliser la communauté

Lors du coup d'envoi de la Quinzaine du développement durable au Carrefour de l'information, Benjamin Ouellet, coordonnateur de la Table de concertation étudiante en développement durable, a souligné le travail de son organisation et a rappelé l'importance d'un tel événement à l'Université de Sherbrooke : «Dans la situation actuelle, nous sommes conscients qu'il y a plusieurs problématiques en développement durable et nous croyons qu'avoir 15 jours de sensibilisation à cette cause est primordial.»

Le coordonnateur de la Table a aussi profité de cette tribune pour mettre de l'avant une programmation aussi diversifiée qu'intéressante. Conférences, documentaires, concours et activités sociales se succéderont tout au long de cette quinzaine dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l'heure.

Le développement durable : une réussite collective

Prenant également la parole au lancement de la Quinzaine, Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE), est venu présenter les actions entreprises par le centre en matière de développement durable. Le CUFE s'est notamment doté d'un plan d'action qui comporte trois volets : promouvoir l'engagement communautaire auprès des étudiants, sensibiliser la population au concept de développement durable et mettre le savoir-faire des étudiants du Centre au service de la communauté.

«Des dizaines et des dizaines d'organisations ont profité de l'expertise de nos étudiants à la maîtrise», précise-t-il. Des études ont notamment été réalisées pour des associations de lac, le Zoo de Granby et les Jeux du Québec. Des étudiants, en collaboration avec l'Université Laval, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke, ont établi la norme Campus durable.

Réussir 2010-2015 : des objectifs ambitieux

Le vice-recteur Webster a profité du lancement pour présenter la position de la direction sur le développement durable. On doit remonter à 2004 avec la stratégie de transport en commun pour voir apparaître les premières actions de l'UdeS en matière de développement durable. Quelques années et plusieurs initiatives plus tard, c'est le plan stratégique Réussir 2010-2015 qui poursuit sur cette lancée. Alain Webster cite notamment l'orientation 4.2 du plan, qui établit clairement l'objectif de l'institution : faire de l'Université de Sherbrooke et de la Ville de Sherbrooke une référence québécoise en matière de développement durable.

Plusieurs mesures seront prises pour atteindre cet ambitieux objectif, que ce soit en transport durable, en gestion de l'énergie et des ressources, en approvisionnement responsable ou encore en sensibilisant la communauté universitaire et la collectivité au développement durable. Cette approche est également appliquée dans la mission de recherche et d'enseignement. Ainsi, l'Université souhaite intégrer des notions de développement durable dans chaque baccalauréat. «On se donne trois ans pour que chaque étudiant qui vient étudier à l'Université de Sherbrooke soit sensibilisé à cet enjeu», précise Alain Webster.

Déjà chef de file en matière de développement durable, l'Université intégrera de cette façon la responsabilité sociale dans la formation des étudiantes et étudiants et contribuera, à sa façon, à bâtir un monde plus sain.

Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement, Benjamin Ouellet, coordonnateur de la Table de concertation étudiante en développement durable, et Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'UdeS.