Aller au contenu

Semaine de la vérité et de la réconciliation

Date :
28 septembre au 2 octobre 2026
Type :
Institutionnel
Public :
Communauté universitaire et ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Campus principal et Campus de la santé
Coût :
Gratuit

Description :

Fidèle à son engagement visant l'inclusion respectueuse des Premiers Peuples, l'UdeS perpétue l'organisation de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, en collaboration avec le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE).

Bien plus qu'une semaine d'activités, cette initiative est le reflet de l'implication durable de l'UdeS pour la reconnaissance, la valorisation et le rayonnement continus des cultures et des savoirs autochtones.

À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, cette semaine sera l’occasion de mieux connaître l’histoire, les réalités, les cultures et les savoirs des peuples autochtones, tout en découvrant les personnes et les initiatives qui contribuent concrètement à faire progresser la réconciliation à l’Université de Sherbrooke. Située sur le Ndakina, territoire ancestral de la Nation W8banaki, l’UdeS souhaite inscrire la reconnaissance des Premiers Peuples au cœur de ses pratiques et poursuivre le développement d’une relation fondée sur la reconnaissance, la confiance et la réciprocité.

Cette 5e édition mettra notamment en lumière les cultures autochtones, les initiatives locales ainsi que les démarches d’autochtonisation et de réconciliation menée au sein de la communauté universitaire.

Une programmation spéciale vous est proposée avec des conférences, des ateliers et plusieurs moments de partage. Nous espérons vous voir en grand nombre.

Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer à la Marche pour la vérité et la réconciliation organisée à l’Université Bishop’s. Ce rassemblement est une occasion de réfléchir, de témoigner son soutien et de marcher ensemble en hommage à celles et ceux qui n’ont pas pu le faire. Portez du orange!

Des chandails et épinglettes sont en vente au Campus principal :
- Lundi 28 septembre, Hall du Centre sportif jusqu'à 15 h
- Mardi 29 septembre, pavillon Multifonctionnel, 9 h 30 à 15 h 

Pour plus d'information, consultez la programmation complète.