Gagnant du concours La preuve par l’image

Un doublé pour Aux racines de l’éducation de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Avec sa photo d'enfants en forêt, le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet a voulu illustrer la thématique de l'éducation en plein air à laquelle il consacre ses activités de recherche.
Photo : Michel Caron - UdeS

En remportant le Prix du jury Humains-Nature et le Prix du public Découverte avec son image mettant en vedette l’éducation en plein air, le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet a doublement remporté son pari de faire une place de choix aux sciences humaines et sociales dans ce concours de vulgarisation scientifique haut en couleurs.

Le titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air a profité de ce populaire concours de l’Acfas pour mettre de l’avant cette thématique qui lui tient à cœur.

« Lorsque les situations éducatives sont signifiantes et connectées avec notre milieu, on lance le message aux élèves que les examens ne sont pas la finalité principale de l'école. Ce qu’on apprend doit avoir du sens dans notre vie quotidienne. Dans Aux racines de l’éducation, on a deux arbres et leurs racines bien ancrées dans le sol qui viennent encadrer les deux enfants qui vivent une situation éducative en mathématique. Ces arbres représentent la sagesse des adultes, comme le personnel enseignant à l'école, qui veillent avec attention sur les enfants pendant qu'ils font leurs apprentissages à travers l'expérience concrète. »

Pour le professeur Ayotte-Beaudet, l’occasion de ce concours était bonne pour défaire quelques idées reçues :

Aux racines de l'éducation, l'image lauréate du Prix du public Découverte et du Prix du jury Humains-Nature.
Photo : fournie

Ce prix est très important, car la recherche en éducation est bien vivante au Québec et elle doit être mieux connue de la population générale. Dans le domaine de l'éducation en plein air, nous cherchons par exemple à mieux comprendre les contextes et les conditions qui favorisent les bénéfices relatifs à une diversité de dimensions : cognitive, physique, psychologique, sociale et écocitoyenne. Pour les personnes enseignantes, j'espère surtout que ce prix leur confirmera qu'elles sont légitimes dans leurs pratiques.

Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, titulaire de la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air

Présentation de la photo Aux racines de l’éducation

La pédagogie en plein air connaît, au Québec, un essor remarquable. Ses bienfaits sont largement documentés, tant pour le contact avec la nature que sur les plans cognitif, physique, psychologique et social. Cependant, de nouveaux outils de collecte de données sont nécessaires pour évaluer les apprentissages. En décembre 2022, une équipe de l’Université de Sherbrooke a passé une journée à observer les élèves de première année de la classe de Mme Marie-Line, à l’Académie des Sacrés-Cœurs. Ces deux enfants, en avant-plan, balisent méthodiquement, pour une activité de mathématiques, un sentier de gnomes avant Noël. Maximum un mètre en ligne droite! Ensuite, bifurcation! C’est la règle chez les gnomes...