Exposition à la Bibliothèque Roger-Maltais
Réfléchir collectivement à l'heure de l'IA
Le jeudi 29 janvier, le Service des bibliothèques et archives a célébré la venue de l’exposition À l’heure de l’IA, en collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia). L’événement a rassemblé plusieurs membres de la communauté UdeS à la Bibliothèque Roger-Maltais.
L’IA au cœur de notre quotidien
À l’heure de l’IA entraîne les visiteuses et visiteurs dans huit scènes de la vie quotidienne où des personnages interagissent avec des technologies qui intègrent de l’IA. L’expérience se vit en trois temps, à la fois informative et réflexive.
L’exposition concorde à merveille avec la vision de l’UdeS qui souhaite doter adéquatement sa communauté dans l’utilisation des diverses formes d’IA de manière judicieuse, critique, et sécuritaire.
L’UdeS reconnaît que les membres de sa communauté peuvent recourir à ces technologies à différents niveaux dans leur vie étudiante, professionnelle, citoyenne et personnelle. Je tiens à souligner l’énorme travail de l’ensemble de notre communauté qui s’est rapidement mise en action pour s’outiller à une utilisation responsable, éthique et pertinente et qui continue de se mobiliser dans cette voie. Notre vaste écosystème de conférences, de formations, de programmes et de projets de recherche en lien avec l’IA permet d’évoluer en cohérence avec nos objectifs.
Pre Isabelle Dionne, vice-rectrice aux études et à la vie étudiante
Unir nos expertises pour avancer
L’UdeS veut former, accompagner et intégrer l’usage responsable de l’IA dans ses activités, tout en l’inscrivant dans une démarche de développement durable. Pour Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives, les ressources et expertises proposées par le personnel des bibliothèques suivent les besoins et tendances liés à l’utilisation des intelligences artificielles.
Notre équipe renouvèle constamment son offre de formations, de guides d’utilisation et d’espaces de partage afin que toutes et tous puissent s’approprier les IA dans leurs travaux et leurs projets de recherche.
Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives
C’est dans cet esprit que les bibliothécaires Myriam Beaudet et Mireille Léger-Rousseau ont animé une table ronde lors du lancement du 29 janvier.
Pr François Michaud (Faculté de génie), Pre Manon Ghislaine Guillemette, vice-doyenne à la gestion et secrétaire de faculté (École de gestion) et Andréanne Sabourin Laflamme, professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau et étudiante au doctorat à la Faculté de droit ont également participé aux échanges.
Pour Pr Hugo Loiseau de l’École de politique appliquée, qui a également participé à la table ronde et contribue à l’Obvia en tant que directeur de la collaboration avec les acteurs publics, la gouvernance, la collaboration interdisciplinaire, l’innovation et le bien commun représentent des valeurs que partagent l’observatoire et l’UdeS dans l’utilisation de l’IA.
Il est indéniable que l’UdeS et l’Obvia partagent des missions communes et convergentes à propos des systèmes d’intelligence artificielle (SIA). Les deux institutions ont pour objectifs non seulement de faire progresser les savoirs sur les SIA, mais aussi de redonner ces savoirs à la communauté de façon éthique et responsable.
Pr Hugo Loiseau, professeur titulaire à l’École de politique appliquée
L’exposition, présentée dans divers lieux publics au Québec, effectue un arrêt à la Bibliothèque Roger-Maltais jusqu’au 19 février. Nul besoin de connaître les intelligences artificielles pour parcourir l’exposition. Seule votre curiosité suffit !
