Chercheur.e.s principaux: Dubuc, M.-M. (UQAM), Bezeau, D. et Turcotte, S
Cochercheur.es: Chevrier, J. (ULaval), Verret, C., Berrigan, F.Beaudoin, S
Date: 2023-2026
Organisme subventionnaire: Ministère de l’Éducation, Secteur du loisir et du sport (SLS)

Ce projet est en lien avec les enjeux 1 et 2 de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir (Gouvernement du Québec, 2017), soit les enjeux d’accessibilité (orientation 2 : faciliter la participation des personnes, des groupes ou des communautés qui ont des besoins particuliers) et de qualité de l’expérience (orientation 4 : offrir un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient au niveau de développement des participantes et des participants). Plusieurs études se sont penchées sur l’implantation d’initiatives de qualité visant à favoriser la pratique d’AP des élèves en contexte scolaire. Cependant, les données issues de ces études demeurent peu connues des équipes-écoles. Il apparait alors essentiel de mobiliser les données existantes afin d’outiller les équipes-écoles et les guider vers les meilleures pratiques possibles.

Cette recherche pousuivra entre autres les objectifs suivants:

• Mobiliser les données probantes existantes afin de produire un guide d’implantation à l’intention des équipes-écoles souhaitant mettre en œuvre des interventions de qualité favorisant la pratique d’AP de leurs élèves.
  • Identifier les besoins d’une équipe-école œuvrant auprès d’élèves à besoins particuliers (en classes régulières et en groupes d’adaptation scolaire) relativement à la mise en place d’interventions de qualité visant à favoriser leur pratique régulière d’AP et coconstruire avec l’équipe-école des outils à l’intention des équipes-écoles.

En émergera la production, à partir des données probantes issues des recherches menées antérieurement, d’un guide d’implantation portant sur la mise en œuvre d’interventions de qualité favorisant la pratique d’AP des élèves.