Aller au contenu

Communications scientifiques arbitrées

Beaudoin, S., Girard, K., Dubuc, M.-M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). School-based physical activity of adolescents girls: Cinsidering sex-specific interventions. Forum de recherche d’EPS Canada, Charlottetown, Î.-P. É., Canada.

Carly Thelus, W., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). Portrait du développement professionnel en enseignement au Québec : perceptions d’enseignants et de conseillers pédagogiques en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2022, 28 juin-1er juillet).   Interrelations théoriques et méthodologiques : le cas des méthodes mixtes dans l’utilisation de l’approche écologique. Communication présentée dans le cadre de la 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Dubuc, M.-M., Suzuki-Fortin, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet). Caractérisation des besoins des adolescents en matière de pratique d’activités physiques à l’école : la nécessité des actions concertées mise à l’avant-plan. Communication présentée dans le cadre de la 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet).  Facteurs facilitants et obstacles à la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires : portrait des solutions proposées par les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Julien, A*., Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet).  Co-construction d’un projet pédagogique sur les saines habitudes de vie dans une future « Lab-École ». Communication présentée dans le cadre de la 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Lemieux, W*., DuMesnil Poulin, F*., Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Gadais, T. (2022, 28 juin-1er juillet). Pratique d’activités physiques mises en œuvre par l’équipe-école dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Communication présentée dans le cadre de la 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Girard, K*., Dubuc, M.-M., Thibert, A*., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 9-13 mai). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d’écoute et d’approche. Communication présentée dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 5-6 mai). Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19. Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du symposium : L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles, Montréal, QC, Canada.

Lemieux, W*., Du Mesnil Poulin, F*., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2022, 5-6 mai). Pratique d’activités physiques des élèves dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! ». Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du symposium : L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles, Montréal, QC, Canada.

Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens : le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), Banff; 8 juin 2021.

Girard, K., Dubuc, M.-M., Thibert, A., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Facteurs favorisant la pratique d’activités physiques à l’école secondaire : comparaison des besoins entre les adolescentes et les adolescents. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), Banff; 8 juin 2021.

Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2021). Outdoor physical education: practices and perceptions of physical education teachers in the context of COVID-19. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), Banff; juin 2021.

Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescents Physical Activity and Screen Time in Montreal: The Role of the School During the Lockdown. Communication présentée dans le cadre du PHE Canada Research Council Virtual Forum; 29 avril 2021.

Fortin-Suzuki, S., Turcotte, S. Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M-M. (2020, septembre). Development of a guide aiming to help PE teachers implement physical activity projects at school. Communication présentée dans le cadre de la 2020 Yokohama Sport Conference, Yokohama, Japon (8 au 22 septembre).

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.F. et Lison, C. (accepté, mai, 2020 – annulé Covid). Analyse des représentations sociales d’enseignants dans un programme de formation initiale en enseignement en EPS au sujet de la responsabilisation des étudiants. Communication présentée dans le cadre du 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec.

Beaudoin, S., Hemphill, M. et Wright, P.M. (accepté, mai, 2020 – annulé Covid). Kids’ behaviors in a cross-aged leadership program based on the TPSR model. Communication présentée dans le cadre du Conseil de recherches du congrès national d’EPS Canada, Charlottetown.

Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 26 février 2020.

Beaudoin, S., Hemphill, M. et Lee, Y. (2019). Youth leaders’ use of responsibility au based teaching strategies in a cross au aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019). Motor skills and physical fitness of physical education and health recruits: New consideration in PETE programs. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem au solving approach. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Hemphill, M. et Beaudoin, S. (2019). Social au emotional learning in physical activity au based out of school time settings. Symposium présenté dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2019). Characterization of the motivational climate with the TARGET framework in secondary school physical education contexts. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2019). Implementation of school au based physical activity interventions in secondary schools: The needs and priorities of school stakeholders. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). School au based physical activity interventions in Québec primary schools: Study protocol of a longitudinal research. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Lison, C. (2019). Étude des représentations sociales d’acteurs universitaires par rapport au construit de responsabilité : phases conceptuelle et méthodologique d’un projet de recherche. Communication présentée dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 au 31 mai 2019.

Beaudoin, S. et Hemphill, M. (2019). Responsibility au based teaching strategies in a cross au aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du Conseil de la recherche EPS Canada, Montréal, 2 au 4 mai 2019.

Désautels, J., Potvin au Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25 au 26 avril 2019.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Lison, C. (2019). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur au Québec : analyse des stratégies et des méthodes d’évaluation. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25 au 26 avril 2019.

Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Élaboration et validation d’un instrument pour mesurer les perceptions d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Communication présentée dans le cadre du 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis. Université de Bejaia, Algérie, 17 au 18 décembre 2018.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). Describing the physical activity of high school students who have participated in Global Health approach in elementary school. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse, 25 au 28 juillet 2018.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J. et Bezeau, D. (2018, juillet). Implementation of school au based physical intervention in secondary school: Facilitators and barriers. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse, 25 au 28 juillet 2018.

Beaudoin, S., Doolittle, S. et Fortin au Suzuki, S. (2018). The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research au based practices in various settings. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France, 19 au 21 juin 2018.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J au F. et Wright, P.M. (2018,). Shedding light on the R of TPSR: An analysis of the conceptual underpinnings of responsibility within the Teaching Personal and Social Responsibility model. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France, 19 au 21 juin 2018.

Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J. au F. et Beaudoin, S. (2018, juin). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France,19 au 21 juin 2018.

Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2018). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S., et Desbiens, J. au F. (2018). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur comme finalité de formation : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S., et Desbiens, J. au F. (2018). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS. Communication par affiche présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. (2017). Implementation of a problem au solving approach to optimize assessment practices of physical educators in health education. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France, 7 au 10 novembre 2017.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle d’accompagnement professionnel. Communication présentée au symposium de l’ARIS dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France, 7 au 10 novembre 2017.

Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2017). Mobilisation du cadre TARGET pour l’étude du climat motivationnel en éducation physique et à la santé au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017.

Beaudoin, S., Desbiens, J au F., Grenon, V., Fortin au Suzuki, S. et Wright, P. (2017). Étude confirmatoire du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale (QRPS) en enseignement supérieur et applications en formation initiale en sciences de l’activité physique. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2017). La pratique d’activités physiques d’élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). L’accompagnement d’enseignants en éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017..

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2017). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche au action au formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : «La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration» du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.

Desbiens, J au F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2017). Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perception of Teaching Questionnaire. Communication présentée dans le cadre du 29e colloque international de l’ADMEE, Université de Bourgogne au Franche au Comté, Dijon, 25 au 27 janvier 2017.

Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J au F. et Roy, M. (2016). Assessment in health education : challenges faced by physical educators. Communication présentée dans le cadre de la Conférence internationale de l’AIESEP, Laramie, États au Unis, 9 au 12 juin 2016.

Desbiens, J.F., Beaudoin, S., Fortin au Suzuki, S. et Wright, P.M. (2016). French au translation of the Personal and Social Responsibility Questionnaire and its validation in a higher education context. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès international de l’AMSE au AMCE au WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai au 2 juin 2016.

Pasco, D., LeBot, G., Desbiens, J au F, et Beaudoin, S. (2016). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 9ème biennale de l’ARIS, Hammamet, Tunisie, 18 au 20 mai 2016.

Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2016). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien au être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 au 6 mai 2016.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2016). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 au 6 mai 2016.

Ruelens au Lepoutre, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien au être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 au 6 mai 2016.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.M. (2015). Improving academic achievement through physical activity before class. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) elementary schools. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.M. (2015). Learning to be a professional development coach: a new role for the Physical and Health Education teacher. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2015). Professional development training of school playground supervisors: An opportunity to promote children’s physical activity levels during lunchtime recess. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2015). Student teachers’ perceptions of university supervisors support during a practicum in PETE program. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Desbiens, J.F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2015). Le stage en enseignement et les conditions du passage de l’expérience vers la compétence. Communication présentée dans le cadre du colloque «Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation au milieux de pratique» des Journées Sherbrooke au Montpellier 2015, Sherbrooke, Canada, 10 au 12 juin 2015.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.F. (2015). Développement professionnel et pratique réflexive : l’utilisation de journaux de bord pour faciliter l’intégration des apprentissages en formation initiale. Communication présentée dans le cadre du colloque «Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation au milieux de pratique» des Journées Sherbrooke au Montpellier 2015, Sherbrooke, Canada, 10 au 12 juin 2015.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L'accompagnement d’enseignants d’ÉPS dans la construction et la mise à l’essai d'un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2015). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l'implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2015). Analyse conceptuelle de la responsabilisation en enseignement supérieur à partir du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l’autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.F. et Spallanzani, C. (2015). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d’étudiants d’un programme de premier cycle. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Leriche, J., Desbiens, J.F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Leriche, J., Desbiens, J. au F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T., Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique à ce sujet? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2015). Motifs de satisfaction et d’insatisfaction perçus par des stagiaires au regard de l’accompagnement offert par des personnes superviseures universitaires. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2015). Qu’est au ce qu’être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l’aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l’autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada, 25 au 29 mai 2015.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.F., Goyette, R., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2015). Le journal de bord : support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en ÉPS à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada, 25 au 29 mai 2015.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Description et analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation de programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2014). S’approprier des pratiques d’enseignement visant la responsabilisation : description d’un dispositif d’accompagnement professionnel à deux volets. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Fortin-Suzuki, S. (2014). L’influence de l’autonomie et du leadership d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Fortin-Suzuki, S. (2014). L’impact de la clarification des attentes sur la capacité perçue d’étudiants athlètes de vivre des réussites et de réutiliser les connaissances apprises. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2014). Perceptions de stagiaires sur l’encadrement de personnes superviseures universitaires en EPS. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse. 2 au 4 juillet 2014.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.M. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Communication présentée dans le cadre du Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada, 19 au 22 mai 2014.

Turcotte, S., Bernier, P.M, Beaudoin, S., Gignac, C. et Berrigan, F. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Communication présentée dans le cadre du Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada, 19 au 22 mai 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desbiens, J.-F. (2014). Influence du niveau de responsabilisation d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai 2014.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai 2014.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Élaboration d’un cadre d’analyse des facteurs influençant l’implantation de la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2014). Using the Tool for Assessing Responsibility au based Education (TARE) as a professional development tool in higher education. Communication présentée dans le cadre du symposium «Professional learning and development in the teaching personal and social responsibility model» du congrès mondial de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2014). Implementing the Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) model with undergraduate student au athletes: The case of seven lecturers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). Project Je Bouge (Let’s move): Individual professional development processes and outcomes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Leriche, J., Leduc, D., Tessier, O., Karsenti, T., Laberge, S., Duchesneau, M.A. (2014). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Vandercleyen, F., Goyette, R. Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Roy, M., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2014). Pratiques réflexives : analyse de dispositifs mis en œuvre à la Faculté d’éducation physique et sportive de Sherbrooke. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude en ÉPS, UQAM, Montréal, Canada, janvier 2014.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bezeau, D., Morin, P. et Bernier, P.M. (2013). Project Je Bouge (Let’s move): A daily physical activity program contributing to student academic learning. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Pologne, 4 au 7 juillet 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Daudelin-Gauthier, L., Morin, P. et Bernier, P.M. (2013). Project Je bouge (Let’s Move): Initiating a professional development approach to implement a daily physical activity program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Pologne, 4 au 7 juillet 2013.

Beaudoin, S., Brunelle, J.-P., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2013). La mise en œuvre d’une communauté de pratique en enseignement supérieur : analyse de l’expérience du certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif. Communication présentée dans le cadre du VIIe colloque international «Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur». Sherbrooke, Canada, 3 au 5 juin 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.M., Morin, P. et Tardif, G. (2013). Projet Je Bouge : Accompagnement professionnel des membres de l’équipe-école. Communication présentée dans le cadre du colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada, 2 au 3 mai 2013.

Spallanzani, C., Martineau, S., Beaudoin, S., Turcotte, S., Paré, M., Borges, C. et Desbiens, J.F. (2013). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication réalisée dans le cadre du colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada, 2 au 3 mai 2013.

Desbiens, J.-F., Paré, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2013). Quelles sont les préoccupations pratiques des enseignants canadiens? Communication réalisée dans le cadre du colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada, 2 au 3 mai 2013.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Brunelle, J.P., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées de diverses démarches de formation d’entraîneurs au Québec. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AMSE, Reims, France, 3 au 8 juin 2012.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Brunelle, J.P., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2012). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Communication présentée dans le cadre de la 7e biennale de l’ARIS, Amiens, France, 23 au 25 mai 2012.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Morin, P., Bernier, P. au M. et Tessier, O. (2012). Effets et conditions d’implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans une école primaire. Communication présentée dans le cadre de la 7e biennale de l’ARIS, Amiens, France, 23 au 25 mai 2012.