Chapitres de livres
Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Dubuc, M.-M. (2024). Broadening the Role of Physical and Health Education Teachers: Insights on Taking Leadership to Promote Physical Activity in School. Dans A. Marques et E. R. Gouveia (dir.), Physical Education at School and in Today’s Society. IntechOpen. https://doi.org/10.5772/intechopen.1006508
Mouton, A., Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F, Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Soutien social et pratique d’activité physique des jeunes lors de la pandémie de COVID-19 : une perspective internationale. Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, A., Mouton, C. Borges et J.-F., Desbiens(dirs.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après (p.70-83). Presses universitaires de Louvain.
Le Bot, G., Beaudoin, S., Wright, P. et Fortin-Suzuki, S. (2023). Enseigner la responsabilité personnelle et sociale en éducation physique et à la santé : introduction au modèle TPSR. Dans S. Turcotte, J.-F., Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 443-470). Les éditions JFD.
Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth. Dans D. Knjaz, D. Novak et A. Branislav (dir), Physical activity and health aspects of COVID-19 pandemic(p.109-124). FIEPS Special Edition Book.
Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression (p.87-111). Les Éditions JFD.
Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. et Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en ÉPS. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression (p.141-163). Les Éditions JFD.
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec (p.71-91). GroupÉditions.
Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours de stagiaires et enseignants novices (p.233-252). Presses universitaires de Louvain.