Aller au contenu

Chapitres de livres

Le Bot, G., Beaudoin, S., Wright, P. et Fortin-Suzuki, S. (2023). Enseigner la responsabilité personnelle et sociale en éducation physique et à la santé : introduction au modèle TPSR. Dans S. Turcotte, J.-F., Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 443-470). Les éditions JFD.

Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth. Dans D. Knjaz, D. Novak et A. Branislav (dir), Physical activity and health aspects of COVID-19 pandemic(p.109-124). FIEPS Special Edition Book.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression (p.87-111). Les Éditions JFD.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. et Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en ÉPS. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression (p.141-163). Les Éditions JFD.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec (p.71-91). GroupÉditions. 

Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours de stagiaires et enseignants novices (p.233-252). Presses universitaires de Louvain.