Articles scientifiques arbitrés
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. et Tremblay, J. (2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phenEPS [en ligne], 14(1). Revue phénEPS / PHEnex Journal (acadiau.ca)
Girard, K., Dubuc, M.-M., *Thibert, A., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire. phenEPS. 13(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4344
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2022). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps,137(2), 57-77. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0040
Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Bernier, P.-M. et Turcotte, S. (2021). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: utility of a mixed methods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1999915
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2021). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps, 137, 55-77. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0040
Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). High School Students Voice Regarding School-based Physical Activity: Perceived Barriers and Facilitating Factors. Health Behavior and Policy Review,8(4), 331-341. https://doi.org/10.14485/HBPR.8.4.5
Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(17), 9256. https://doi.org/10.3390/ijerph18179256
*Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. eJRIEPS, hors-série(4). http://journals.openedition.org/ejrieps/6375
Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). High School Students Voice Regarding School-based Physical Activity: Perceived Barriers and Facilitating Factors. Health Behavior and Policy Review, 8(4), 331-341. https://doi.org/10.14485/HBPR.8.4.5
Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based Physical Activity Interventions in High Schools: The Perceptions of School Stakeholders. Revue PhénEPS, 11(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4163
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, S. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation.Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4299
Gordon, B. et Beaudoin, S. (2020). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributions. Journal of Teaching in Physical Education, 39(3), 337-346. https://doi.org/10.1123/jtpe.2019-0228
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 379-393.
Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boite noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83. https://doi.org/10.7202/1052108ar
Desbiens, J.F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., et Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Educational Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177.
Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps, 120(2), 63-81.
Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2376
Dunn, R.J., Hemphill, M.A. et Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty. Journal of physical education, recreation and dance, 87(5), 27-30. https://doi.org/10.1080/07303084.2016.1157391
Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en œuvre par des stagiaires. Éducation, santé et sociétés, 2(1), 111-126.
Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2015). The Journey of two Physical Education and Health Teachers in Learning to Teach Personal and Social Responsibility. PHEnex Journal, 7(2), 1-16. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1515
Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.a37
Stoloff, S. et Beaudoin, S. (2012). Regards croisés sur la collaboration des acteurs en recherche-action : enjeux et défis. Recherches qualitatives – Hors série, 13, 20-34. https://www.erudit.org/fr/livres/collection-hors-serie-les-actes-de-la-revue-recherches-qualitatives/les-enjeux-methodologiques-des-recherches-participatives/5028co.pdf
Beaudoin, S. (2012). Using responsibility-based strategies to empower in-service physical education and health teachers to learn and implement TPSR. Agora, 14(2), 161-177. https://core.ac.uk/download/pdf/211106836.pdf
Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2012). L’équilibre entre la responsabilité éthique et scientifique dans l’étude du développement professionnel. Recherches qualitatives - Hors série. 12, 40-54. https://www.erudit.org/fr/livres/collection-hors-serie-les-actes-de-la-revue-recherches-qualitatives/les-qualites-essentielles-du-chercheur-qualitatif/5036co/
Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2007). Amélioration de la qualité de l’animation dans les activités de Québec en forme. eJRIEPS, 12, 4-17. https://doi.org/10.4000/ejrieps.6135