Communications scientifiques arbitrées
*indique une personne étudiante
*Gilbert, C., *Caplette-Charrette, A., Dubuc, M.-M. et Beaudoin, S. (2024, 11 juillet). Cadre d’analyse des pratiques d’enseignement pour développer l’autonomie et responsabiliser les élèves du secondaire en EPS [communication par affiche].Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Beaudoin, S., *Savard, M., Bezeau, D., Dubuc, M.-M., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 10 juillet). Pérennisation de l’implantation d’une période d’activités physiques quotidienne : le cas d’une école primaire au Québec 15 ans plus tard [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Dubuc, M.-M., *Caplette-Charrette, A., Bezeau, D., *Gilbert, C., Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2024, 10 juillet). Regard didactique sur le développement de l’autonomie et la responsabilisation des élèves québécois en éducation physique et à la santé au secondaire [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Dubuc, M.-.M, Favier-Ambrosini, B., Fournier-Dubé, N., Vandercleyen, F., Rivard, M.-C., Leclair, C., Roy, M., Hogue, A.-M., Dubé, J.-F., Paquin, G., Marchand, V., Turcotte, S. (4-5 mai 2023). Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Perras, J., Dubuc, M.-.M,, Verret, C. (4-5 mai 2023). Appréciation des retombées du projet Lab-École : un projet d'évaluation auprès des élèves et des enseignant.e.s sur l'adoption d'un mode de vie actif à l'école. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
*Lemieux, W., Dubuc, M.-.M, Goudreault, M., Berrigan, F., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (12-16 décembre 2022). Le rôle de l’école dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique auprès des adolescents. Congrès international Les enjeux des jeux, Montpellier, France.
Turcotte, S., Berrigan, F., Dubuc, M.-.M, Beaudoin, S. (12-16 décembre 2022). Modélisation des rôles de l’enseignant en EPS dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique. Congrès international Les enjeux des jeux, Montpellier, France.
Collet, J,. Dubuc, M.-.M,, Bluteau, J. (11-12 novembre 2022). Influence de l’environnement proposé par le Lab-École sur le développement des habitudes de vie des enfants entre 8 et 11 ans : activité et alimentation. Congrès Pour une éducation physique de qualité, Trois-Rivières, Canada.
Dubuc, M.-.M, Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (28 juin-1er juillet 2022). Caractérisation des besoins des adolescents en matière de pratique d’activités physiques à l’école : la nécessité des actions concertées mise à l’avant-plan. Congrès international de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Bordeaux, France.
Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-.M, Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (28 juin-1er juillet 2022). Facteurs facilitants et obstacles à la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires : portrait des solutions proposées par les élèves. Congrès international de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Bordeaux, France.
*Julien, A., Dubuc, M.-.M, Berrigan, F., Turcotte, S. (28 juin-1er juillet 2022). Co-construction d'un projet pédagogique sur les saines habitudes de vie dans une future « Lab-École ». Congrès international de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Bordeaux, France.
Dubuc, M.-.M, Berrigan, F., Richard, E.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (11-12 mai 2022). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescents : que nous disent les jeunes? Sommet Le sport c’est pour la vie, Joliette, Canada.
*Girard, K., Dubuc, M.-.M, Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S. (9-13 mai 2022). Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d'écoute et d'approche. 89e congrès de l’ACFAS (congrès virtuel).
Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-.M, Berrigan, F., Richard, E.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (5-6 mai 2022). Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19. 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Deschênes, M., Gadais, T., Dubuc, M.-.M,, Favier-Ambrosini, B. (5-6 mai 2022). Méthode de didactisation des saines habitudes de vie à l’aide de portraits-robots. 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Dubuc, M.-.M, Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (7-10 juin 2021). Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens: le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19. Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP) International Scientific Conference 2021 (conférence virtuelle).
*Girard, K., Dubuc, M.-.M, Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (7-10 juin 2021). Facteurs favorisant la pratique d’activités physiques à l’école secondaire : comparaison des besoins entre les adolescentes et les adolescents. Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP) International Scientific Conference 2021 (conférence virtuelle).
Dubuc, M.-.M, Goudreault, M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (28-29 avril 2021). COVID-19 impact on adolescents physical activity and screen time in Montreal: The role of the school during the confinement. Physical and Health Education (PHE) Canada Research Forum 2021 (forum de recherche virtuel).
Fortin-Suzuki, S., Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Dubuc, M.-.M. (8-22 septembre 2020). Development of a guide aiming to help PE teachers implement physical activity projects at school. 2020 Yokohama Sport Conference, Yokohama, Japon (présentation en ligne dû à la pandémie).
Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H.-D,, Iancu, P., Bouffard-Levasseur, V., Turcotte, S. (28-30 avril 2020). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. 11e biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Liège, Belgique.
Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Dubuc, M.-M., (28-30 avril 2020). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique responsable des projets d’activités physiques à l’école. 11e biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Liège, Belgique.
Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M., Karelis, A.-D. (15-16 novembre 2019). L’influence des saines habitudes de vie sur le rendement scolaire des adolescents. Congrès de la Fédération des Éducateurs et des Éducatrices Physiques du Québec (FEEPEQ), Sherbrooke, Canada.
Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M., Duval, C., Karelis, A.-D. (19-22 juin 2019). Physical factors do not predict cognitive control and academic performance changes in high school students: The Adolescent Students Academic Performance longitudinal study (ASAP). Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP) International Conference, New York, États-Unis.
,Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M., Duval, C., Karelis, A.-D. (1-4 mai 2019). L’influence de la composition corporelle, de la condition physique et de la pratique d’activité physique sur les fonctions cognitives et le rendement scolaire des adolescents : une étude longitudinale. Physical Health and Education (PHE) Canada Research Forum, Montréal, Canada.
Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M., Karelis, A.-D. (29 mars 2019). L’influence des facteurs liés à l’activité physique sur le rendement scolaire des adolescents : une étude longitudinale. Congrès de l’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique (AQSAP), Trois-Rivières, Canada.
Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M., Karelis, A.-D. (21-22 septembre 2017). Gender differences in academic performance of high school students: The relationship with cardiorespiratory fitness, muscle endurance and test anxiety. Young Athletes Forum Foundation Convention 2017, Montreux, Suisse
Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M., Karelis, A.-D. (novembre 2016). La différence des genres dans le rendement scolaire des élèves du secondaire : La relation avec la capacité cardiorespiratoire, l’endurance musculaire et l’anxiété de performance. Congrès de la Fédération des Éducateurs et des Éducatrices Physiques du Québec (FEEPEQ), Trois-Rivières, Canada.