Aller au contenu

Communications scientifiques arbitrées

Caplette Charette, A., Dubuc, M.-M., Bezeau, D., *Gilbert, C., Berrigan, F., Turcotte, S., et Beaudoin, S. (2024, 9 mai). Que proposent les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé au secondaire du Québec afin de développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs élèves? Dans S. Girard, M. Mastagli, J.-P. Hainaut, B. Favier-Ambrosini, D. Bezeau, M.-M. Dubuc, J. R. Chevrier et A. S. Aubin (resp.), Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie [symposium]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/575

Bezeau, D. (2024, mai).  Assessment practices of Quebec Physical Education Teachers: Interpretation[communication orale]. 2024 AIESEP International Conference, Jyväskylä, Finlande. 

Bezeau, D. (2024, mai).  Sustainability of Daily Physical Activity in Elementary Schools: Perceptions of the School Team Ten Years After [communication par affiche]. 2024 AIESEP International Conference, Jyväskylä, Finlande. 

Caplette-Charrette, A., Dubuc, M.-M., Bezeau, D., Gilbert, C., Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin S. (2024, 9 mai). Que proposent les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé au secondaire du Québec afin de développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs élèves [communication orale]. 11e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada. 

Mastagli, M., Girard, S., de Guise, A.-A., Simon, L., Desbiens, J.-F., Hainaut, J.-P. et Bezeau, D.  (2024, 9 mai). Validation d’un questionnaire francophone pour mesurer le climat motivationnel dans les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) [communication orale]. 11e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada. 

Coulombe, E., Vandercleyen, F. et Bezeau, D.  (2024, 9-10 mai). Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves : quelles pratiques de différenciation mises en œuvre par les enseignants en ÉPS? [communication par affiche]. 11e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada. 

Savard, M. et Bezeau, D.  (2024,9-10 mai). Portrait des violences sexuelles dans les sports universitaires du Québec [communication par affiche]. 11e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada. 

Bezeau, D. (2023, juillet).  Assessment practices of Quebec Physical Education Teachers: Grading [communication orale]. 2023 AIESEP International Conference, Santiago, Chili. 

Musard, M., Athias, F. et Bezeau, D. (2023, juin). Comment articuler socle commun et discipline ? L’apprentissage du rôle de juge en escalade [communication orale]. 6e Colloque International de l’ARCD, Genève, Suisse. 

Bezeau, D. et DeGuise, A.-A. (2023, mai).Pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : l’interprétation et la notation [communication orale]10e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada. 

Bezeau, D. et DeGuise, A.-A. (2023, mai).Pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : la planification et la prise d’informations [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada.

Savard, M. et Bezeau, D. (2023, mai). Portrait des violences sexuelles dans les sports universitaires du Québec [communication orale].  10e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada.

Coulombe, É., Vandercleyen, F. et Bezeau, D. (2023, mai). Inclusion des élèves à besoins particuliers :  Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants en éducation physique et à la santé[communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada. 

Vandercleyen, F. Coulombe, E, Bezeau, D. et Roche, L. (2023). Appréhender les pratiques de différenciation pédagogiques des enseignants en ÉPS : combinaison de l’entretien d’auto-confrontation et des techniques d’explicitation [communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada. 

Savard, M. et Bezeau, D. (2023). Portrait of Sexual Violence in Quebec Varsity Sports [communication orale]. 27e édition du Eastern Canada Sport & Exercise Psychology Symposium (ECSEPS), Sherbrooke, QC, Canada. 

Savard, M. et Bezeau, D. (2022, mai). Les enjeux de l’évaluation en éducation physique et à la santé  [communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada. 

Coulombe, É., Vandercleyen, F. et Bezeau, D. (2022, mai). Comment les enseignants soutiennent-ils l’inclusion des élèves à besoins particuliers? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique par des enseignants en EPS [communication]. 9e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

Musard, M. et Bezeau, D. (2021, 29 juin-1er juillet). Contribution des enseignements disciplinaires au socle commun : le cas du rôle de juge en EPS [communication]. 2e Congrès International de l’Action Conjointe en Didactique, Nancy, France.

Bezeau, D. et Musard, M. (2021, 8-10 juin). How are educational purposes and physical education contents linked in the enacted curriculum?[communication]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) [en ligne], AB, Canada.

Bezeau, D. (2021, 8-10 juin). Assessment in physical education is a challenge, but why? [communication].  Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) [en ligne], AB, Canada.

Bezeau, D. et Lemieux, W. (2021, 29-30 avril). L’évaluation en éducation physique et à la santé [communication].  8e colloque international en éducation du CRIFPE [en ligne], Montréal, QC, Canada.

Musard, M. et Bezeau, D. (2020, 25-28 février). La construction de significations partagées dans l’action conjointe entre les élèves en acrosport[communication]. 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.

Musard, M., Deriaz, D. et Bezeau, D. (2020, février). Regard didactique sur les curriculums officiels en France, en Suisse et au Québec. Comment relier formation générale et formation disciplinaire en éducation physique?[communication]. 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019, 19-22 juin). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach [présentation par affiche]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), New-York, NY, États-Unis.

Bezeau, D. et Turcotte, S. (2019, 25-26 avril). Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible? [communication]. 6e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C., Bessette, L., Suzuki Fortin, S. et Potvin-Gingras, M.-F. (2018, 25-28 juillet). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers [présentation par affiche]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Edinburgh, Écosse.

Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin S. et Grenier, J. (2018, 3-4 mai). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé[communication]. 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin S. et Grenier, J. (2017, 7-10 novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education [présentation par affiche]. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin S. et Grenier, J. (2017, 6 novembre). Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle d’accompagnement professionnel[communication]. Pré-congrès de l’ARIS, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin S. et Grenier, J. (2017, 18-19 mai). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé [communication]. 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.