Soutenance

Soutenance de mémoire de Jolaine Désautels lundi 14 décembre 2020 : Étude des facteurs favorisant une perception positive de l’activité physique chez des élèves du primaire

Jolaine Désautels, étudiante à la maitrise sous la direction de la Pre Sylvie Beaudoin et la codirection du Pr Sylvain Turcotte soutiendra lundi 14 décembre 2020 de 9h30 à 11h30 son mémoire réalisé dans le cadre du programme de maîtrise en sciences de l'activité physique intitulé: Étude des facteurs favorisant une perception positive de l’activité physique chez des élèves du primaire.

Vous êtes cordialement invité à participer à cet évènement qui se tiendra en ligne.Les informations et liens de connexion se retrouvent ci-après.

Résumé du mémoire

Au Canada, seulement 39 % des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans atteignent le volume d’activité physique (AP) recommandé, soit un minimum de 60 minutes d’intensité modérée à élevée à tous les jours (ParticipACTION, 2020). Chez les jeunes de 5 à 17 ans, ces bienfaits sont nombreux et liés aux dimensions physique, psychologique, sociale et cognitive de la santé (Comité scientifique de Kino-Québec, 2011; ParticipACTION, 2020; Poitras, et al. 2016). D’ailleurs, il semble que la pratique d’AP à l’école constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer les différentes dimensions de la santé des élèves (Coalition québécoise sur la problématique du poids, 2013). Les écoles sont donc reconnues comme un contexte idéal pour contribuer à augmenter le niveau d’AP des enfants et des adolescents, notamment à cause de son potentiel pour intervenir auprès de l’ensemble des élèves (Pate et al., 2006). À cet effet, plusieurs mesures gouvernementales et interventions ont été mises en place dans les milieux scolaires pour augmenter le niveau d’AP des élèves. Notons entre autres les mesures 15023 – « À l’école, on bouge! » et 15028 – « Activités parascolaires au secondaire » offertes aux écoles préscolaires, primaires et secondaires du Québec.

Malgré la mise en place de mesures et de stratégies d’intervention pour rendre les jeunes physiquement actifs en milieu scolaire, ces dernières n’auraient parfois que des effets à court terme sur leur mode de vie (Dobbins et al., 2013; Metcalf et al., 2012). Pour favoriser l’engagement des élèves dans la pratique d’AP et pour assurer le succès des mesures et interventions qui visent à les rendre physiquement actifs, il apparait important d’impliquer les élèves dans l’élaboration des AP proposées à l’école (Jacquez et al., 2013).

Objectifs spécifiques de recherche : 1) identifier et décrire les facteurs qui favorisent une PP de l’AP chez des élèves du primaire et 2) caractériser ces facteurs à l’aide du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988).

En tenant compte de ce contexte socio-sanitaire exceptionnel, des étapes déjà réalisées dans le cadre de cette étude et des objectifs de la maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, nous avons décidé de proposer de nouvelles actions à réaliser dans le cadre de ce mémoire. En plus d’en apprendre davantage sur les facteurs qui contribuent au développement d’une PP de l’AP chez les élèves, les réflexions et les apprentissages présentés dans ce mémoire permettront au lecteur de mieux comprendre le parcours et les retombées d’un programme universitaire de deuxième cycle.

Bienvenue à tous et toutes!

Liens et informations de connexion

- Nous rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

Cliquez ici pour participer à la réunion

- Rejoindre à l'aide d'un appareil de vidéoconférence