Rapport de recherche

Rapport de l ’Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7)

Les résultats de la recherche des volets 6 et 7 de l'Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire ont été présentés par webinaire. Celui-ci  a été réalisé par le Comité sur les offres de services au milieu scolaire (COSMS) de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA), en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.

Objectifs des volets 6 et 7 de cette étude :

1. Description et caractérisation du niveau de pratique d’activités physiques actuelle d’élèves fréquentant des établissements d’enseignement secondaire;
  2. Identification et description des besoins d’élèves fréquentant des établissements d’enseignement secondaire relativement à la mise en place de mesures structurantes favorisant leur pratique d’activités physiques.

Les volets 2, 4 et 5 de cette étude ont fait l’objet d’un webinaire en janvier 2019. Les rapports suivants y ont été présentés et peuvent être téléchargés via l’enregistrement :

• Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2)
  • Identification des besoins des établissements d’enseignement secondaire relativement à la mise en place de mesures structurantes favorisant la pratique régulière d’activités physiques des élèves. (volets 4 et 5)

Les volets 1 et 3 de cette étude ont été réalisés par Thulé Évaluation et visaient :

• Volet 1 : Recension non exhaustive des offres de services et des évaluations de projets/programmes réalisés au Québec et analyse de ces dernières.
  • Volet 3: Entrevues téléphoniques auprès de représentants d’organisations offrant des services en lien avec la promotion de la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire.

Les rapports et les résumés peuvent être téléchargés via l’enregistrement des deux webinaires.