Sommet Aigle-Quetzal-Condor

Kina8at-Ensemble, 2023

Chomis T8aminik Rankin et Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone à l'UdeS, qui lui offre du tabac sacré. Photo : Fournie
Photo : Fournie

Du 16 au 18 juillet 2023, Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, a représenté la Faculté d'éducation en assumant le rôle de traductrice-interprète officielle français-anglais-espagnol du grand Sommet Aigle-Quetzal-Condor au Jardin botanique de Montréal. Elle était aussi la supportrice principale de l’Aînée et guide spirituelle Eeyou Kukum Dianne Ottereyes Reid.

Réunissant plus de 70 personnes Aînées porteuses des sagesses ancestrales du Nord, du Centre et du Sud des Amériques, cet événement historique visait la mobilisation des leaders spirituels autochtones des Amériques autour des enjeux sociopolitiques, culturels et environnementaux qui préoccupent les Premiers Peuples, ainsi que le partage interculturel et intergénérationnel pour la réconciliation et la guérison.

L’hôte de cette magnifique rencontre n’est nul autre que le Chef spirituel héréditaire de la Nation Anishinaabe, Chomis T8aminik (Dominique) Rankin. Ce dernier poursuit les enseignements et les engagements de son prédécesseur Grandfather William Commanda. L’implication de Patricia-Anne au cœur de cet événement de haute importance vient symboliser la rencontre nécessaire pour mener l’humanité vers plus de justice et d’équilibre.

Kevin Deer, Chef spirituel de la Nation Kanien’kehà’ka, KukumDianneOttereyes Reid, Aînée Eeyou et son époux Stéphane Dufort, Sœurs Mapuche du Chili, et Patricia-Anne Blanchet.Photo : Fournie
Photo : Fournie

C’est bien humblement et avec beaucoup de gratitude que je remercie de tout cœur d’avoir eu l’honneur d’être traductrice-interprète à l’occasion du Sommet Aigle Quetzal Condor de l’organisation Kina8at-Ensemble. Cela m’a remémoré les Cercles des Nations portés par ce si grand homme, Grandfather William Commanda, sur son territoire à Kitigan Zibi et auxquels j’ai eu le bonheur de participer entre 2001 et 2011. Kitchi Migwetch, Mikwetc, Tshinashkumitinau, Wliwni, Welalin, Woliwon, Nia :wen, Tlazocamati, Gracias, Thank you, Merci, pour la confiance! J’ai fait de mon mieux pour rendre la profondeur et la beauté de vos enseignements sacrés.

Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d'éducation