Balado Le sacré et la cité | Savoir média

Quel lien entre religion et colonialisme?

Animée par l’historienne et vulgarisatrice Myriam Wojcik, Le sacré et la cité tente de répondre à de grandes questions touchant le phénomène religieux dans notre société. La religion favorise-t-elle le bonheur? Que devient le vivre ensemble sans la religion? Les religions sont-elles sexistes? Sont-elles les plus grands moteurs de guerre? Enfin, peut-on vivre sans spiritualité ou sans rituels? Ces questions de fond, posées avec ouverture et sans complaisance, invitent à briser certains mythes et tabous.

Épisode 7 : Quel lien entre religion et colonialisme?

Pierre-Simon Cleary, juriste
Étudiant à la maîtrise en études du religieux contemporain, Centre d'études du religieux contemporain
Étudiant-chercheur au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'UdeS (SoDRUS)

Résumé
Quand les premiers colons sont arrivés en Amérique, la mission de convertir les peuples autochtones étaient au cœur de leurs initiatives. Comment la religion a-t-elle été utilisée comme outil colonial au Canada? Quels effets la colonisation a-t-elle encore aujourd'hui chez les Premières Nations? De nos jours, quel rapport les Autochtones entretiennent-ils avec l'Église?