À Longueuil et Sherbrooke

Les cours d'abénakis à nouveau offerts cet automne

Les cours sont offerts par Philippe Charland, professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna, professeur de géographie au Cégep du Vieux Montréal et chargé de cours en histoire des Autochtones à l'Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke.
Photo : Fournie

Le Centre de langues de l'Université de Sherbrooke offrira à nouveau cet automne des cours d'abénakis sur les campus de Longueuil et de Sherbrooke. L'inscription est actuellement en cours.

Le cours ABK101 - Langue et culture abénakises est une introduction à la langue abénakise et il a pour objectif principal l’acquisition des connaissances langagières de base. À travers l’apprentissage d’un vocabulaire élémentaire et des structures grammaticales de base, l’accent est mis sur la prononciation et l’écoute d’éléments de conversation simples. L’histoire des Abénakis, la tradition orale et le contexte culturel sont aussi au programme.

De façon plus concrète, différentes thématiques de la vie quotidienne seront abordées : le temps (heure, mois, etc.), les parties du corps, la famille, la nourriture, les animaux et la nature, la météo, la toponymie, etc.

Horaire du cours ABK101
Le cours ABK101 s'amorcera le mercredi 7 septembre, à 19 h, à Sherbrooke, et le lundi 12 septembre, à 19 h, au Campus de Longueuil.

Le cours ABK201 - Langue et culture abénakises II propose de poursuivre les apprentissages de base en abénakis en vue d'améliorer sa capacité à comprendre et à se faire comprendre dans des contextes simples et courants. Il permet d'approfondir divers aspects de la culture abénakise.

Horaire du cours ABK201
Le cours ABK201 débutera le mercredi 7 septembre, à 16 h, sur le Campus principal.