Donner le goût de la science quantique aux nouvelles générations

Sherbrooke, le 21 mai 2021 – Être chef de file dans un domaine vient avec la responsabilité tacite de préparer la relève. C’est exactement ce qu’a fait l’Institut quantique (IQ) en initiant plus de 750 jeunes du collégial et du premier cycle universitaire aux bases de la programmation quantique, une initiative ayant interpellé à ce jour une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur.

Les possibilités émergentes en quantique sont énormes. Lorsque l’Institut quantique (IQ) a lancé son Espace IBM Q en juin 2020, la nouvelle équipe a pris très au sérieux le mandat d’intéresser les jeunes aux possibilités émergentes en quantique.

Selon le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), l’industrie de la technologie quantique pourrait employer 229 000 personnes en 2040. Pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de cette économie florissante, il faut dès maintenant penser à la formation de la prochaine génération, notamment en programmation quantique.

De là est née l’idée de lancer une série d’ateliers en ligne bilingue axée sur les concepts de base de la science quantique, les rudiments de la programmation quantique et l’utilité de l’algèbre linéaire pour faire du calcul quantique.

« Pour intéresser les jeunes et leur donner le goût d’explorer les nouveaux horizons qu’offre l’informatique quantique, il fallait offrir une expérience pratique. Avec l’accès de notre Espace IBM Q et le lancement de notre initiative des Curieux quantiques à l’automne 2020, le timing me semblait parfait », affirme Ghislain Lefebvre, responsable aux développements des partenariats de l’Espace IBM Q de l’IQ

Depuis septembre 2020, l’équipe a livré ses ateliers dans 25 cégeps et collèges, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant pour le domaine. « L’engagement du personnel enseignant des cégeps et la participation de leur communauté étudiante ont largement dépassé mes attentes », se réjouit M. Lefebvre.

En parallèle aux activités dans les cégeps, les ateliers ont également été donnés dans 17 universités à travers le Québec et le Canada auprès d’étudiantes et étudiants de premier cycle, notamment durant le Hackathon 2020 de l’Université McGill et lors d’un événement organisé par l’Institut pour la mobilité et l’aérospatiale au Canada (IMACA).

Un défi et une occasion à saisir

Lorsque l’idée des ateliers a germé dans l’esprit de Ghislain Lefebvre, il a rapidement identifié une occasion unique d’utiliser la plateforme de calcul quantique.

Or la discipline étant naissante, un important travail de création attendait les développeurs en informatique quantique de l’Espace IBM Q de l’IQ, Maxime Dion et Jean Frédéric Laprade.

« Il fallait partir de quelque chose d’assez concret, explique Maxime. On a choisi de s’appuyer sur un phénomène quantique pas si étrange : la lumière. À partir de ça, on a pu introduire naturellement les concepts purement quantiques que sont la superposition et l’intrication, qui sont au cœur du calcul quantique. Nous sommes parvenus à une trame narrative à la fois accessible et rigoureuse, sans sombrer dans les mathématiques, ce qui permet d’apprivoiser et de mettre en pratique les concepts clés pour faire de la programmation quantique. »

L’engouement démontré par la communauté étudiante jusqu’à présent incite l’équipe à poursuivre son travail. D’ailleurs, il se pourrait fort bien qu’une autre série d'ateliers voie le jour en 2021.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca