Aller au contenu

Nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire

Parce que lire et écrire, c’est la base de la réussite

Mariam, élève de 6e année, prend manifestement plaisir à la lecture à la bibliothèque de son école.
Mariam, élève de 6e année, prend manifestement plaisir à la lecture à la bibliothèque de son école.
Photo : Michel Caron UdeS

Pour réussir à l’école, deux compétences supportent toutes les autres : la lecture et l’écriture. Miser sur celles-ci, et pas seulement dans la classe de français, c’est investir dans la réussite. Or les élèves ne s’approprient pas toutes et tous ces compétences de la même manière, et l’évolution des technologies chamboule les pratiques de lecture et d’écriture.

Pour comprendre comment évoluent dans le contexte actuel les compétences des élèves en lecture et en écriture, et pouvoir aider ceux et celles qui rencontrent le plus d’embuches, le professeur Olivier Dezutter, spécialiste de la didactique du français à la Faculté d’éducation de l’UdeS, vient de se voir attribuer une chaire de recherche sur la littératie scolaire, dont les travaux vont se dérouler directement dans 37 écoles primaires, 6 écoles secondaires et 2 centres de formation générale des adultes et formation professionnelle, le tout réparti dans 29 municipalités des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Durant les cinq prochaines années, le professeur Dezutter et la large équipe de chercheuses et chercheurs associés du milieu universitaire et du milieu de pratique étudieront les pratiques d’enseignement ainsi que les parcours des élèves desservis par le Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs. L’objectif : générer de nouvelles connaissances pour appuyer les écoles dans cette quête de la réussite scolaire.

La nouvelle chaire abordera la lecture et l’écriture sous un angle particulier, celui de la littératie.

Le professeur Olivier Dezutter, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire, lors du lancement qui a eu lieu dans une école primaire du CSS du Val-des-cerfs.
Le professeur Olivier Dezutter, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire, lors du lancement qui a eu lieu dans une école primaire du CSS du Val-des-cerfs.
Photo : Michel Caron UdeS

Quand on s'intéresse non pas simplement à la maîtrise de la langue, mais aux compétences en littératie, aux compétences en lecture, en écriture, on ne porte pas simplement intérêt aux performances des élèves - leurs résultats aux épreuves officielles ministérielles, etc. - mais aussi beaucoup à la motivation, à l'intérêt, à l'appétence, donc à comment donner le goût de la langue, de la lecture et de l'écriture aux élèves.

Professeur Olivier Dezutter, titulaire de la nouvelle chaire

La chaire a été créée à l’initiative de la direction générale du CSS du Val-des-Cerfs. Dans ce Centre de services scolaire, on est si convaincu du rôle essentiel joué par les compétences en lecture et en écriture que, depuis une quinzaine d’années, on cible la maîtrise de la langue et le développement pour le plus grand nombre possible d’élèves de niveaux de compétence en littératie permettant d’assurer l’efficacité des apprentissages dans l’ensemble des disciplines scolaires.

Malgré les actions déjà mises en place, les résultats des élèves fluctuent d’une année à l’autre et sont souvent moins élevés au secondaire qu’au primaire. Avec les travaux de la chaire, l’objectif est de développer une démarche systématique appuyée sur la recherche, qui donnera des résultats plus constants.

Carl Morissette, directeur général adjoint du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.
Carl Morissette, directeur général adjoint du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.
Photo : Michel Caron

On sait que la lecture et l’écriture sont des voies porteuses pour améliorer la réussite, la qualification et la diplomation des élèves.  On est convaincus qu’en s’y attardant, on va faire les gains durables qu’on cherche. On a fait des avancées au fil des ans, il y a énormément de belles initiatives qui se font en classe, mais on cherchait un modèle structurant pour soutenir les élèves et les équipes écoles.

Carl Morissette, directeur général adjoint du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs

Une recherche et des solutions sur mesure

Les établissements scolaires du CSS du Val-des-Cerfs ne sont pas les seuls à vouloir tabler sur la lecture et l’écriture pour améliorer la réussite des élèves. Un peu partout, on met en place des actions en ce sens, et même le gouvernement en fait une priorité, ce qui est une très bonne chose. Mais ici, on voulait un portrait propre à la région et un modèle qui implique le milieu, les équipes écoles et les élèves.

La réussite de nos élèves se vit en classe. Nous voulons que cette chaire soit une occasion de conjuguer les efforts des équipes écoles, d’associer leur expertise à ce que la recherche universitaire nous apprendra de notre contexte, en venant à la rencontre de nos milieux.

Eric Racine, directeur général du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs

L’objectif de la chaire, c’est d’abord de faire un état des lieux sur ce qui existe déjà dans les écoles du CSS du Val-des-Cerfs, et de construire sur ces constats, comme l’explique le professeur Dezutter. « Qu'est-ce qui est déjà fait autour du goût de la lecture, de l'écriture? Quel est l'état des bibliothèques scolaires? Comment sont-elles utilisées? Quelles sont les initiatives pour faire la promotion de la lecture, de la langue? Est-ce qu'on a invité des auteurs? Comment sont organisées les occasions d’écriture qui sont offertes aux élèves? etc. »

L’intention de l’équipe de recherche est de collecter des données dans chacun des milieux ainsi que de soutenir et documenter des initiatives dans certaines écoles. Enseignantes et enseignants, bibliothécaires, conseillers et conseillères pédagogiques, professionnelles et professionnels, cadres de services éducatifs, toutes et tous pourront prendre part aux travaux et en bénéficier.

La particularité de ces chaires institutionnelles, c'est que les données, on ne les garde pas pour nous, universitaires, mais on les retourne tout de suite dans le milieu, sous forme d’interventions dans les journées pédagogiques, de formation continue, pour nourrir le développement et l'ajustement des pratiques des professionnelles et professionnels, etc.

Professeur Olivier Dezutter, titulaire de la nouvelle chaire

Pour le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault, cette nouvelle chaire constitue un exemple des retombées très concrètes de la recherche à l’UdeS :

Non seulement cette nouvelle chaire proposera des solutions concrètes directement applicables dans les écoles, mais en plus, que ce travail se fasse à la demande et avec le milieu scolaire est un gage de réussite pour les élèves actuels et à venir.

Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Se concentrer sur les élèves à risque et les moments sensibles

La chaire va s’intéresser à la réussite de tous les élèves, mais en portant une attention particulière sur la durée à ceux et celles dont la réussite est potentiellement plus à risque. En effet, certains groupes peuvent éprouver des difficultés de différentes natures dans le développement de ces compétences.

Israël, élève de 6e année, vivra bientôt la transition entre le primaire et le secondaire, une période critique si l'on veut maintenir l'intérêt pour la lecture et l'écriture.
Israël, élève de 6e année, vivra bientôt la transition entre le primaire et le secondaire, une période critique si l'on veut maintenir l'intérêt pour la lecture et l'écriture.
Photo : Michel Caron UdeS

Des recherches ont déjà montré que la fin du primaire et le début du secondaire correspondent à une perte d'intérêt pour la lecture, l'écriture et la langue en général. Pour le professeur Dezutter, c'est un premier défi : il faut parvenir à remotiver les élèves dès la fin du primaire.

C'est une période de transition, où les élèves passent d'un enseignant généraliste à des spécialistes, et où ils peuvent avoir tendance à penser que le français va se réduire à ce qui se passe dans la petite case du cours de français. Or, ce qu'on veut montrer, c'est que le développement de ces compétences en lecture et en écriture concerne l’enseignement dans l'ensemble des disciplines.

Professeur Olivier Dezutter, titulaire de la nouvelle chaire

Par ailleurs, on n’a jamais autant communiqué, mais sous de nouvelles formes qui amènent à repenser les pratiques d’écriture et de lecture ainsi que les contextes d’enseignement et d’apprentissage.

« Un enfant aujourd’hui peut écrire en parlant à son téléphone… Notre rapport à la lecture, à l'écriture, nos pratiques de lecture et d'écriture, et donc nos démarches d'apprentissage de la lecture et de l'écriture se transforment radicalement et vont très certainement encore se retransformer bien plus vite qu'on ne le pense dans les prochaines années », estime le professeur Dezutter.

Dès lors, c’est d’autant plus important de porter une attention aux élèves qui pourraient être davantage affectés par ces changements, et de réfléchir avec l’ensemble des praticiennes et praticiens à ces nouveaux défis

À propos de l’équipe de recherche
La chaire est confiée au professeur Olivier Dezutter du Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de la didactique du français et directeur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Il sera appuyé par une équipe de chercheuses et chercheurs associés aux compétences complémentaires : Pr Martin Lépine, Pre Myriam Villeneuve-Lapointe, Pre Julie Myre Bisaillon, Pre Véronique Parent, Pre Philippa Parks, Pre Geneviève Brisson, Pre Sunny Man Chu Lau (U. Bishop’s) et Pre Nancy Granger,, ainsi que par une équipe de partenaires-relais issus du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.


Informations complémentaires