Tendance à la hausse pour la Salle des marchés de l’UdeS
En 1999, la Bourse de Montréal délaissait le marché des actions, créant ainsi une opportunité pour développer un indice boursier appelé à devenir unique. L’UdeS a alors saisi la balle au bond en lançant l’Indice Québec et sa propre salle des marchés.
Depuis 2003, la Salle des marchés recrée à l’École de gestion un environnement qui correspond à l’évolution fulgurante de l’industrie des services financiers, incluant le flux des données en temps réel, les services d’information continue ainsi qu’une infrastructure spécialisée.
En 2023, ce lieu grouillant d’activités boursières et humaines est à un tournant de son existence. Avec la finance responsable, l’intelligence artificielle, l’ordinateur quantique qui se pointe, les changements sont déjà en cours dans la formation qu’on y donne et les outils technologiques qu’on y trouve. Même la salle s’imagine déjà bien autrement…
Au cours des trois dernières années, la Salle des marchés, c’est :
- Plus de 320 ateliers de formation de courte durée;
- Plus de 1350 personnes étudiantes ou enseignantes qui ont bénéficié des ateliers de formation;
- Plus de 3500 participations aux simulations boursières;
- Plus de 100 personnes étudiantes ou enseignantes ayant utilisé les ressources de la salle des marchés pour bonifier leurs problématiques de recherche et pour accéder aux données ou outils nécessaires à leurs travaux de recherche.