Présentation des projets Fonds d'innovation pédagogique - FIP

Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Campus principal, Agora du Carrefour de l'information (B1-2002)

Description :

Le Vice-rectorat aux études vous invite à découvrir les récipiendaires des projets FIP 2018-2019. Lors de cette rencontre, sept projets seront présentés par des membres du personnel enseignant. Une table ronde de discussions suivra les présentations. Les thèmes 2018-2019 touchent :

• l’intégration du numérique dans l’enseignement-apprentissage, incluant la formation à distance
  • la persévérance et la durée des études

Le VRE met à la disposition des membres du personnel de formation de l’UdeS un fonds annuel destiné à appuyer le développement et l’expérimentation ainsi que l’innovation pédagogique.

Projets présentés :

1. Formation des personnes chargées de cours pour la mise à jour des cours en ligne du secteur PERFORMA. Avec Pre Sawsen Lakhal, Faculté d’éducation, psychologie.
  2. Capsules pédagogiques pour la formation d’étudiants en génie dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage mécaniques. Avec Pr François Charron, Faculté génie, mécanique.
  3. Enrichissement par le numérique des programmes de premier cycle en études de l’environnement. Avec Pre Madeleine Audet, directrice du CUFE.
  4. Développement d’outils de visualisation en réalité virtuelle et augmentée des projets de conception des finissants en génie civil et génie du bâtiment. Avec Pr Mathieu Nuth, Faculté de génie, civil et bâtiment.
  5. Les formations transversales offertes par le CUEFR : connaître leurs impacts pour transformer les pratiques et rester innovant. Avec Pre Nancy Dumais, directrice du CUEFR
  6. Nouveau dispositif de formation intégrant Monportfolio comme espace de travail remplaçant le dispositif Bloc Recherche des programmes Maîtrise régulière et Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Avec Pr Hassane Squalli, Faculté d’éducation, pédagogie.
  7. Création d’un Pôle facultaire d’innovation technopédagogique pour la formation en ligne :  valorisation, développement et accompagnement. Avec Pre Céline Garant, Faculté d’éducation et Pr Florian Meyer, Faculté d’éducation, pédagogie.

Un léger goûter sera servi.