Fonds d'innovation pédagogique

Le Vice-rectorat aux études met à la disposition des membres du personnel de formation de l’Université de Sherbrooke un fonds destiné à appuyer le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement, de l'encadrement (incluant la direction de recherche), de l'apprentissage et des programmes d’études et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.

Projets 2018-2019

Description des projets 

  1. Formation des personnes chargées de cours pour la mise à jour des cours en ligne du secteur PERFORMA. Avec Pre Sawsen Lakhal, Faculté d’éducation, psychologie.
  2. Capsules pédagogiques pour la formation d’étudiants en génie dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage mécaniques. Avec Pr François Charron, Faculté génie, mécanique.
  3. Enrichissement par le numérique des programmes de premier cycle en études de l’environnement. Avec Pre Madeleine Audet, directrice du CUFE.
  4. Développement d’outils de visualisation en réalité virtuelle et augmentée des projets de conception des finissants en génie civil et génie du bâtiment. Avec Pr Mathieu Nuth, Faculté de génie, civil et bâtiment.
  5. Les formations transversales offertes par le CUEFR : connaître leurs impacts pour transformer les pratiques et rester innovant. Avec Pre Nancy Dumais, directrice du CUEFR
  6. Nouveau dispositif de formation intégrant Monportfolio comme espace de travail remplaçant le dispositif Bloc Recherche des programmes Maîtrise régulière et Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Avec Pr Hassane Squalli, Faculté d’éducation, pédagogie.
  7. Création d’un Pôle facultaire d’innovation technopédagogique pour la formation en ligne :   valorisation, développement et accompagnement. Avec Pre Céline Garant, Faculté d’éducation et Pr Florian Meyer, Faculté d’éducation, pédagogie.

Guide d'appel de projets 2020-2021

Accompagnement

Le Service de soutien à la formation peut offrir un accompagnement dans l'élaboration et la réalisation d'un projet.

Sonia Morin
Coordonnatrice
Service de soutien à la formation
Téléphone : 819 821-8000, poste 63563