Aller au contenu

Expansion de la recherche collaborative dans des secteurs de pointe

L’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique de l’Université de Sherbrooke agrandit ses installations

Pr Richard Arès, vice-doyen à la Faculté de génie; Pr Nadi Braidy, chercheur au 3IT; Chantal Lapointe, directrice des opérations au 3IT; Pr Réjean Fontaine, chercheur au 3IT; Étienne Grondin, directeur administratif au 3IT; Pr Paul Charette, directeur du 3IT.
Pr Richard Arès, vice-doyen à la Faculté de génie; Pr Nadi Braidy, chercheur au 3IT; Chantal Lapointe, directrice des opérations au 3IT; Pr Réjean Fontaine, chercheur au 3IT; Étienne Grondin, directeur administratif au 3IT; Pr Paul Charette, directeur du 3IT.
Photo : UdeS - Mathieu Lanthier

L’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) agrandira ses installations de 20 000 pi2. La construction permettra d’ajouter de nouveaux espaces pour mener des projets de recherche collaboratifs de pointe notamment en télécommunications, en sciences quantiques, en microélectronique et dans le domaine des énergies renouvelables. Le tout est rendu possible grâce à un financement du gouvernement provincial et fédéral.

Il est prévu que les travaux d’agrandissement, qui ont débuté en avril 2023, soient terminés à l’été 2024.

Le 3IT a été créé pour soutenir le besoin d’innovation de la société moderne. L’agrandissement et l’acquisition de nouveaux équipements permettront de poursuivre cette mission en réalisant des développements technologiques responsables, jusqu’à la commercialisation des innovations, et ce, pour soutenir les besoins croissants de nos partenaires, tant ceux du milieu d’enseignement que ceux du secteur industriel. 

Professeur Paul Charette, nouveau directeur du 3IT

Pr Jean Proulx, doyen à la Faculté de génie, et Pr Paul Charette, directeur du 3IT
Pr Jean Proulx, doyen à la Faculté de génie, et Pr Paul Charette, directeur du 3IT
Photo : UdeS - Mathieu Lanthier

 Le 3IT est un centre névralgique au cœur des deux zones d’innovation, soit celle en technologies numériques située à Bromont, et celle en quantique située à Sherbrooke. Il soutient directement la formation de personnes professionnelles hautement spécialisées, notamment nécessaires pour appuyer la stratégie de développement et d’approvisionnement en semi-conducteurs en Amérique du Nord. Par ses recherches appliquées en soutien aux besoins des entreprises, il permet aux industries de demeurer à l’avant-garde dans le domaine des technologies avancées et des matériaux de pointe.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Notre gouvernement est fier de soutenir l’Université de Sherbrooke dans le développement d’une recherche de pointe qui positionnera le Canada en tant que leader de l’économie de demain. L’agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique permettra non seulement la formation de professionnels hautement qualifiés, mais il renforcera également l’écosystème de recherche nécessaire au développement des zones d’innovation de l’Estrie, ce qui en retour leur permettra une intégration accrue du Québec au sein de la chaîne d’innovation canadienne.

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Seulement un an après le lancement des zones d’innovation DistriQ et Technum Québec, l’écosystème quantique de Sherbrooke se consolide. L’agrandissement du 3IT démontre l’engouement des entreprises et des chercheurs pour ce secteur stratégique et d’avenir pour le Québec.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Des équipements ultraspécialisés

Le chantier, lancé en avril 2023, s'échelonnera jusqu'à l’été 2024, date prévue de la fin des travaux de construction.
Le chantier, lancé en avril 2023, s'échelonnera jusqu'à l’été 2024, date prévue de la fin des travaux de construction.
Photo : Fournie

L’agrandissement permettra notamment d’accueillir des équipements financés grâce à des subventions reçues dans les dernières années du gouvernement du Québec, dans le cadre des programmes de PSOv3 et PSOv4, et du gouvernement du Canada, par la Fondation canadienne pour l’innovation.

Grâce aux nouveaux équipements pour fabriquer et mettre des milliers de capteurs en réseau, un projet de recherche d'envergure sera mis en marche, soit le Réseau d’intelligence numérique distribuée : développement de microsystèmes disruptifs et à faible coût pour le traitement des données en périphérie. Le projet s’effectuera au sein de la plateforme de microtechnologies du 3IT, entièrement relocalisée dans l’agrandissement.

Également, les nouvelles installations permettront l’intégration d’un nouveau microscope électronique ultrasensible. La structure de la matière à très petite échelle, qui pouvait jusqu’à maintenant être visualisée avec un agrandissement d’environ deux millions de fois, le sera maintenant par huit millions de fois avec ce nouvel appareil. Cette précision d’imagerie inégalée permettra de développer les nouveaux matériaux requis pour la fabrication des prochaines générations de dispositifs miniaturisés dans divers domaines de haute technologie.

De plus, un volet de l’agrandissement touchera le domaine des télécommunications et permettra de répondre à des besoins industriels en menant différents tests dans ce secteur.

Renforcer la chaîne d’innovation intégrée pour le numérique 

L’agrandissement du 3IT permettra d'accueillir de nouveaux équipements qui renforceront la Chaîne d'innovation intégrée pour le numérique.
L’agrandissement du 3IT permettra d'accueillir de nouveaux équipements qui renforceront la Chaîne d'innovation intégrée pour le numérique.
Photo : UdeS - Mathieu Lanthier

L’agrandissement du 3IT et les nouveaux équipements renforceront les liens entre l’Institut quantique (IQ), le 3IT et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), qui forment ensemble la Chaîne d’innovation intégrée pour le numérique.

L’agrandissement permettra notamment d’accroître la synergie et la compatibilité des équipements des trois chefs de file et ainsi de consolider les projets de la chaîne. Grâce à cette compatibilité, le modèle unique de la chaîne d’innovation intégrée aura davantage d’impacts sur le milieu, notamment pour les partenaires industriels qui collaborent avec le 3IT, l’IQ et le C2MI ainsi que pour le personnel de recherche des trois centres.

En effet, grâce à la chaîne, les entreprises, dont les jeunes pousses issues de l’écosystème de l’UdeS, ont accès à des équipements de très haut niveau pour la fabrication de composantes électroniques et photoniques, en plus d’offrir un environnement idéal pour la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. 


Informations complémentaires