Aller au contenu

Questionner les impacts de ChatGPT : éducation supérieure, innovation technologique et éthique

Conférence au 3IT « L’IA face au génie humain »

Le 17 mai dernier avait lieu la conférence Questionner ChatGPT : l'IA pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement à l'UdeS. 
Le 17 mai dernier avait lieu la conférence Questionner ChatGPT : l'IA pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement à l'UdeS. 

Le 17 mai dernier, quatre spécialistes de l’UdeS se sont rassemblés au 3IT pour offrir une conférence sur les des enjeux de l’intelligence artificielle  générative — incluant ChatGPT — dans les domaines de l’éducation supérieure, de l’innovation technologique et de l’éthique

L'IA pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement à l'UdeS

Dans la première partie, Jean-Sébastien Dubé, conseiller à la valorisation de l’innovation pédagogique, et Alexandra Lez, conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation, ont présenté les grandes lignes de la politique de l’UdeS concernant l’utilisation de l’IA générative en contexte d’apprentissage et d’enseignement universitaire.

ChatGPT n’est que la première vague d’une diffusion à grande échelle de nouveaux outils d’IA qui vont transformer les façons d’apprendre et d’enseigner au cours de la prochaine décennie. M. Dubé et Mme Lez argumentent en faveur d’un développement transversal des compétences en matière d’IA, et ce, sans négliger les compétences de base qui sont fondamentales pour l’apprentissage. Face à l’IA générative, ils estiment que la lecture est l’une des compétences les plus importantes de l’apprentissage.

Éthique et impacts sociétaux de ChatGPT

La seconde partie de la conférence portait sur l'éthique et les impacts sociétaux de ChatGPT.
La seconde partie de la conférence portait sur l'éthique et les impacts sociétaux de ChatGPT.

Dans la seconde partie, Céline Verchère, directrice associée du Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2), coresponsable de l’axe Impacts, usages et société et professeure associée à l'École de politique appliquée, et François Thibeault, agent à la recherche au 3IT.Micro.IA, ont abordé ChatGPT par le biais des tendances sociologiques en innovation.

Des biotechnologies à la nanotechnologie, de l’IA à la technologie quantique, l’engouement technologique marque les imaginaires avec des espérances utopiques ou des craintes dystopiques. Au-delà de l’imaginaire de l’IA, une approche d’innovation responsable intègre les impacts (économiques, environnementaux, éthiques, légaux et sociaux) dans les phases de la conception, du développement et de la mise en société de l’IA.

Trois conférences ChatGPT : l'IA face au génie humain

Cet évènement s’insère dans le cadre de la série de trois conférences ChatGPT: l’IA face au génie humain, organisée par le 3IT.Micro.IA et soutenue par le 3IT, Prompt, LN2 et le Comité d'animation sociale et scientifique du 3IT. Cette série de conférences permet à une audience étudiante, professorale et professionnelle de se situer en tant qu’actrices et acteurs responsables de cette technologie d’IA.

À venir : créativité et innovation par et avec l'IA

Le 14 juin, Dany Baillargeon, professeur au Département de communication de la Faculté de lettres et de sciences humaines à l’UdeS, explorera la créativité et l’innovation par et avec l’IA.


Informations complémentaires