Collaboration entre l’Université de Waterloo, le Perimeter Institute, l’Institut quantique et le 3IT

Publication d’un article scientifique sur l’IA et les technologies quantiques

Victor Yon, doctorant au 3IT/LN2 et deuxième auteur de cet article scientifique
Photo : Fournie

Un article scientifique, intitulé "Miniaturizing neural networks for charge state autotuning in quantum dots", vient d’être publié dans le journal "Machine Learning: Science and Technology". Ce travail remarquable est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Waterloo, le Perimeter Institute, l’Institut quantique et le 3IT de l’Université de Sherbrooke.

Cette étude à l'interface entre l’intelligence artificielle et les technologies quantiques démontre qu'il est possible d'utiliser des réseaux de neurones de très petite taille pour configurer automatiquement des boites quantiques sur silicium dans le régime à 1 électron.

Résumé graphique de l’étude, illustrant la procédure de réglage automatique de boites quantiques sur silicium (gauche) à l’aide de leur diagramme de stabilité (centre) analysé par un réseau de neurones (droite) entrainé pour détecter des lignes de transition du régime électronique.
Photo : Fournie

La première auteure est Stefanie Czischek, stagiaire postdoctorale à l’Université de Waterloo, et le deuxième auteur est Victor Yon, doctorant au 3IT/LN2.

La conception de calculateurs quantiques est un immense défi comprenant de nombreux problèmes scientifiques et techniques, nous avons choisi de nous attaquer à l'un d'entre eux avec une méthode d'intelligence artificielle. Je suis impatient de voir comment cette approche contribuera au développement de nouveaux calculateurs.

Victor Yon, doctorant au 3IT/LN2 et deuxième auteur de cet article scientifique

Cette réalisation est très importante, car elle permet ensuite d’utiliser les boites quantiques comme des qubits pour le calcul quantique. Il s’agit d’un pas de plus vers l’utilisation de l’intelligence artificielle à faible consommation d’énergie pour le développement de technologies quantiques à grande échelle.

Photo : Fournie

« Je suis enthousiasmée par le résultat du travail accompli dans cette incroyable collaboration. Nos résultats suggèrent que le réglage automatisé de boites quantiques peut être pris en charge par un matériel de multiplication matricielle de pointe dans un avenir rapproché. La possibilité qui en résulte, c’est-à-dire d'intégrer le processus de réglage à proximité du système qubit constitue un pas important vers une disponibilité générale des ordinateurs quantiques. Cette réalisation m'a montré la puissance potentielle de l'avancement des technologies quantiques avec du matériel d'accélération, puis me motive fortement à poursuivre dans cette direction pour la suite. »

-Stefanie Czischek, stagiaire postdoctorale à l’Université de Waterloo et première auteure de l’article scientifique

Félicitations à tous les membres de l’équipe de recherche pour cet accomplissement!

À propos du LN2
Le Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies (LN2) est une Unité Mixte internationale (UMI) et un laboratoire conjoint entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Sherbrooke. Les tutelles du LN2 sont l'Université Grenoble Alples, l'INSA de Lyon, l'École Centrale de Lyon, l'Université Lyon 1, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Sherbrooke.