Aller au contenu

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Oneka Technologies : utiliser les vagues pour produire de l'eau potable

La bouée développée par l'équipe Oneka Technologies est un système tout-en-un, représentant une solution écoresponsable afin de récolter de l'eau potable à partir de l'eau de la mer.
La bouée développée par l'équipe Oneka Technologies est un système tout-en-un, représentant une solution écoresponsable afin de récolter de l'eau potable à partir de l'eau de la mer.
Photo : Fournie

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat, nous diffusons le portait d'un diplômé entrepreneur qui a bénéficié des infrastructures du 3IT pour démarrer son projet.

Lors d’un voyage en Corse, le diplômé en génie mécanique Dragan Tutic, cofondateur d’Oneka Technologies, s’est interrogé sur la provenance de l’eau potable sur cette île, ayant un climat très aride. Il n’est pas habituel pour nous de se poser cette question, pourtant il s’agit d’un important enjeu du 21e siècle. En effet, plusieurs endroits insulaires, dont les Caraïbes, ont de la difficulté à s’approvisionner en eau potable, malgré le fait qu’ils sont situés près de la mer, une source inépuisable d’eau. Pour Dragan, c’est là qu’a jailli l’idée de créer une technologie écoresponsable qui utilise le mouvement des vagues afin de dessaler l’eau de la mer dans le but de produire de l’eau destinée à la consommation humaine.

La mission d’Oneka Technologies est de faire des océans, une source d’eau potable accessible, abordable et durable pour les populations côtières dans le but de démocratiser l’accès à l’eau potable.

Une technologie unique

Cette solution sherbrookoise développée par Oneka Technologies consiste à construire et à installer des bouées dans la mer qui font des allers-retours sur la vague. Ce mouvement mécanique permet d’utiliser l’énergie contenue dans les vagues afin de pomper directement l’eau à travers des membranes d’osmose inverse en vue de transformer l’eau saline en eau potable.

Une bouée d'Oneka Technologies, servant à dessaler l'eau de la mer.
Une bouée d'Oneka Technologies, servant à dessaler l'eau de la mer.
Photo : Fournie

Cette technologie novatrice se différencie des autres méthodes de dessalement. D’abord, celle-ci ne consomme aucune électricité, n’émet aucun gaz à effet de serre et n’utilise aucun carburant. Habituellement, le processus de dessalement s’effectue dans des usines très énergivores, en utilisant des ressources non renouvelables. Les bouées d’Oneka Technologies sont un système tout-en-un, entièrement autonome. Aussi, puisque l’installation complète du système s’effectue hors de la berge, aucune espace terrestre n’est nécessaire. De plus, la saumure rejetée par ces bouées est responsable, et n’a pas de répercussions négatives sur l’environnement contrairement à d’autres solutions de dessalement.

Le début d’Oneka Technologies : projet Odyssée

Le projet entrepreneurial a commencé en 2012 dans le cadre des projets de fin d’études au baccalauréat en génie mécanique à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Neuf étudiants, dont Dragan Tutic, se sont lancé le défi de trouver une solution technologique afin de récolter de l’eau potable à partir du mouvement des vagues.

Ce groupe d’étudiants a eu la chance de tester leur prototype aux Îles de la Madeleine, où ils ont pu se familiariser avec les différentes conditions et contraintes propres au monde océanique en travaillant en collaboration avec des marins locaux.

On a appris de cette expérience, mais ce n’était pas la machine la plus fonctionnelle au monde, loin de là. J’étais particulièrement naïf de penser que nous étions proches du but à ce moment-là. Juste après, j’ai décidé d’amener le projet plus loin en créant Oneka Technologies.

Dragan Tutic, cofondateur d'Oneka Technologies

 L’Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) a aidé à la transition de ce projet universitaire en un projet d’affaires entrepreneurial de 2015 à 2017.

Résidence au 3IT

Dragan Tutic et l’équipe d’Oneka ont été résidents au 3IT de 2015 à 2017 pour la phase de développement et de prototypage de la première génération de bouées.

C’était vraiment intéressant d’être au 3IT, dans un environnement aussi stimulant. Cela nous a aidé à nous challenger, à générer de nouvelles questions ainsi qu’à interagir avec beaucoup de gens, autant passionnés que nous par leur projet de recherche…

Dragan Tutic, cofondateur d'Oneka Technologies

Dragan Tutic, Colin Gauthier-Barrette et Renaud Lafortune qui se préparent à partir vers la Floride pour aller tester leur prototype en 2017.
Dragan Tutic, Colin Gauthier-Barrette et Renaud Lafortune qui se préparent à partir vers la Floride pour aller tester leur prototype en 2017.
Photo : Fournie

L’équipe d’Oneka Technologies a pu profiter des installations et des équipements disponibles au 3IT. Par exemple, l’entreprise a bénéficié d’un espace d’assemblage pour ce projet, où il était possible de faire les tests et d’assembler les différentes pièces des bouées.

Encore aujourd’hui, Oneka Technologies collabore occasionnellement avec des professionnels de recherche du 3IT pour la conception et la fabrication de systèmes électroniques. De plus, quelques membres du 3IT, soit Arnaud Samson, Jonathan Bouchard et William Lemaire, travaillent actuellement au sein de l’équipe de support d’Oneka Technologies.

Tout au long du projet au 3IT, nous nous sommes sentis écoutés et supportés par l’équipe de direction, entre autres, par Richard Arès, Chantal Lapointe, Mélanie Lalancette et Martine Parent, qui ont été très bienveillants pour nous aider dans la réalisation de notre projet.

Dragan Tutic, cofondateur d'Oneka Technologies

Se tourner vers le futur

Les deux premières livraisons de bouées auront lieu prochainement dans une communauté en Floride et dans une marina au Chili. Respectivement, ces déploiements pourront produire jusqu’à 300 000 L et 50 000 L d’eau potable chaque jour. Pour la suite des activités, l'équipe d'Oneka Technologies est en discussion avec plusieurs entreprises situées dans les Caraïbes, et développe parallèlement le marché de la Californie.

En prenant une vision plus globale, il y a énormément de lieux où l’on pourrait bénéficier de ce système de dessalement dont le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Australie, soit des pays vivant avec des problèmes d’approvisionnement en eau potable, mais qui ont des vagues à proximité.

Dragan Tutic, cofondateur d'Oneka Technologies

Cette avenue prometteuse, qui aide à fournir de l’eau potable aux populations, tout en se souciant de l’empreinte environnementale, a permis à l’équipe d’Oneka Technologies de gagner quelques prix et bourses, dont le prix LOJIQ et le prix Forces Avenir en 2016. Aussi, Oneka Technologies est actuellement finaliste parmi 65 équipes au Wave to water prize, un concours américain du DOE visant à développer des moyens pour faire de l’eau potable avec les vagues.

L’équipe grandissante de 20 employés d'Oneka Technologies est d’ailleurs continuellement à la recherche de personnes passionnées afin d’atteindre ses ambitions.


Informations complémentaires