Aller au contenu

Résumé des règles relatives aux études à l'UTA

Annulation d'une activité

La direction de l’UTA se réserve le droit d'annuler toute activité à l'horaire. Dans ce cas, les personnes inscrites sont informées par téléphone et les droits de scolarité sont remboursés ou annulés.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité doivent être acquittés dès la réception de l'état de compte émis par le Service des finances de l'Université de Sherbrooke.

Confirmation d'inscription

Avec l'arrivée de la nouvelle plateforme d'inscription, une confirmation d'inscription vous sera acheminée par courriel. Si vous ne recevez pas cette confirmation, vérifiez l'adresse courriel inscrite dans votre profil UTA.

Association étudiante et cotisation étudiante obligatoire

Une étudiante ou un étudiant de l’UTA doit être membre en règle de l’association étudiante de son antenne. Chacune de ces associations étudiantes est autonome et joue un rôle indispensable dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les activités de l’antenne. La cotisation qui figure à l'état de compte envoyé par l'Université est obligatoire et doit être acquittée en même temps que les droits de scolarité. Tous les revenus de cotisations étudiantes prélevés par l’Université de Sherbrooke sont par la suite remis aux associations de chacune des antennes.

Carte d'étudiante ou d'étudiant

Une carte étudiante est émise chaque année au trimestre d'automne vers la fin du mois de novembre. L'étudiante ou l'étudiant doit y coller une photographie et la faire plastifier pour qu'elle soit valide. Les étudiants nouvellement admis et inscrits au trimestre d'hiver devront faire la demande au Secrétariat de l'UTA pour obtenir une carte étudiante.

Matériel requis

Tout matériel requis dans le cadre d'une activité, y compris les photocopies de notes de cours, est aux frais de l'étudiante ou de l'étudiant.

Abandon d'une activité et annulation de la facturation

Avec l'arrivée de la nouvelle plateforme d'inscription en ligne, vous devez annuler l'activité avant le début de l'activité en allant sur votre Profil UTA. Rendez-vous sur l'onglet Programmes, suivi de votre antenne d'appartenance. Vous pourrez cliquer sur Voir mon profil UTA, repérer l'activité en question et cliquer sur ABANDON.

Si l'abandon est fait après le début de l'activité, mais avant le début de la deuxième séance, des frais de 30 $ devront être acquittés. Si l'abandon est plus tardif (après le début de la seconde séance), la totalité des droits de scolarité sera exigée. Des exceptions s'appliquent.

Des raisons de santé seulement (certificat médical à l'appui) pourront justifier le remboursement des droits de scolarité dans le cas d'un abandon qui survient après le début d'une activité. Des frais administratifs pourront toutefois être exigés.

Sollicitation dans les classes

Aucune sollicitation (ex. : vente de livres, services ou autre matériel) n'est permise auprès des étudiantes et des étudiants sous quelque forme que ce soit, sauf celles concernant directement l'UTA et autorisées expressément par la direction. Il revient aux responsables de groupe de rappeler cette directive auprès de toutes et de tous.