Résumé des règles relatives aux études à l'UTA

Document complet : Les règles relatives aux études à l'UTA

Annulation d'une activité

La direction de l’Université du troisième âge se réserve le droit d'annuler toute activité à l'horaire. Dans ce cas, les personnes inscrites sont informées par téléphone et les droits de scolarité sont remboursés OU annulés.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité doivent être acquittés dès la réception de l'état de compte émis par le Service des finances de l'Université de Sherbrooke.

Confirmation d'inscription

Aucune confirmation d’inscription ou d’admission n’est envoyée. L’étudiante ou l’étudiant doit se présenter à la première séance de l’activité choisie sans attendre de préavis. Les responsables de votre antenne communiqueront avec vous uniquement si l’activité choisie est annulée ou si le groupe est complet.

Association étudiante et cotisation étudiante obligatoire

Une étudiante ou un étudiant de l’UTA doit être membre en règle de l’association étudiante de son antenne. Chacune de ces associations étudiantes est autonome et joue un rôle indispensable dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les activités de l’antenne. La cotisation qui figure à l'état de compte envoyé par l'Université est obligatoire et doit être acquittée en même temps que les droits de scolarité. Tous les revenus de cotisations étudiantes prélevés par l’Université de Sherbrooke sont par la suite remis aux associations de chacune des antennes.

Carte d'étudiante ou d'étudiant

Une carte étudiante est émise chaque année au trimestre d'automne. L'étudiante ou l'étudiant doit y coller une photographie et la faire plastifier pour qu'elle soit valide. Les étudiants nouvellement admis et inscrits au trimestre d'hiver devront faire la demande au Secrétariat de l'UTA pour obtenir une carte étudiante.

Matériel requis

Tout matériel requis dans le cadre d'une activité, y compris les photocopies de notes de cours, est aux frais de l'étudiante ou de l'étudiant.

Modification du choix d'une activité

Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de modifier leur choix d’activité avant la tenue de la deuxième séance de leur activité.

Abandon d'une activité et annulation de la facturation

L’étudiante ou l’étudiant qui désire abandonner une activité doit informer les responsables de son antenne AVANT le début de celle-ci. Dans ce cas, aucuns frais ne seront exigés. Si l’abandon est fait après le début de l’activité, mais avant le début de la deuxième séance, des frais administratifs de 30 $ devront être acquittés. Si l’abandon est plus tardif (après la seconde séance), la totalité des droits de scolarité sera exigée.

Des raisons de santé seulement (certificat médical à l’appui) pourront justifier le remboursement des droits de scolarité dans le cas d’un abandon qui survient après le début d’une activité. Des frais administratifs pourront toutefois être exigés .

Sollicitation dans les classes

Aucune sollicitation (ex. vente de livres, services ou autre matériel) n'est permise auprès des étudiantes et des étudiants sous quelque forme que ce soit, sauf celles concernant directement l'Université du troisième âge et autorisées expressément par la direction. Il revient aux responsables de groupe de rappeler cette directive auprès de toutes et de tous.