Aller au contenu

Détails

Entrevue avec M. André-Gilles Brodeur

Une façon de supporter l’apprentissage tout au long de la vie

Monsieur André-Gilles Brodeur.
Monsieur André-Gilles Brodeur.
Photo : Fournie

Dans le cadre de la Grande Campagne de financement de l’UdeS, la Faculté d’éducation et l'UTA sont fières de présenter monsieur André-Gilles Brodeur. Celui-ci partage dans cette entrevue son histoire avec l’UdeS, les liens qui l'unissent à l’UTA et son choix de contribuer à la société de demain en soutenant la Faculté d’éducation.

Quelle est votre histoire avec l’UdeS ?

À l’automne 1968, j'ai commencé mes études à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. À la suite de mes études, j’ai toujours conservé des liens avec mon alma mater. J’ai d’ailleurs enseigné à la Faculté de droit comme chargé de cours entre 1972 et 1992. Vers la fin des années 90, j'ai rejoint l'Association des diplômés en droit de l’UdeS durant une dizaine d’années. J'en suis d’ailleurs devenu le président.

Quelles sont pour vous les valeurs de l’Université du troisième âge (UTA) ?

Pour moi, l’UTA, c’est d’offrir des activités pédagogiques de niveau universitaire pour les personnes du troisième âge. Dans le cadre des cours et par des activités organisées par l’association étudiante, on encourage les gens non seulement à continuer d’apprendre tout au long de la vie, mais également à socialiser. Comme la plupart des activités pédagogiques se donnent en présentiel, l’aspect social est important. Saviez-vous que chacune des antennes a un comité de programmation et que ce sont les personnes étudiantes qui planifient les cours offerts? C’est vraiment génial! De plus, peu de gens savent que l’UTA est associée à la Faculté d’éducation de l’UdeS.

Pouvez-vous nous parler de l’UTA et du Fonds Roger Bernier ?

C’est à l'automne 2009 que j’ai commencé à suivre des cours à l’UTA. En 2013, on m'a approché pour être membre du conseil d'administration de l’AGEEAUS (l’Association générale des étudiantes et étudiants aînés de l'Université de Sherbrooke). À partir de 2015, j’ai accepté la présidence de l’association jusqu’à tout récemment où mon mandat a pris fin, en mai 2023.

Si on recule dans le temps, l’Université de Sherbrooke fondait la première Université du troisième âge en Amérique en 1976, peu après la création de la première UTA à Toulouse, en France. C’est monsieur Roger Bernier qui a fondé l’UTA à Sherbrooke. Au fil des années, ce sont ajoutées plusieurs antennes à celle de Sherbrooke. On compte 30 antennes partout au Québec, dont une antenne virtuelle. Les cours sont donnés dans plus de 60 villes du Québec et dans 10 régions administratives.

Le Fonds Roger Bernier a été créé en 1987 et a été nommé en l’honneur de son fondateur. Il est aujourd’hui administré par La Fondation de l’UdeS. Le Fonds Roger-Bernier est un fonds de dotation, un investissement permanent lié à un don philanthropique et dont les intérêts produits annuellement soutiendront les actions de ce dernier. En 2023, par exemple, 32 000 $ étaient disponibles pour la création de projets de l’UTA et ses priorités.

Les revenus du Fonds Roger-Bernier peuvent être utilisés pour favoriser le bien-être des personnes aînées dans un contexte universitaire : formation continue, apprentissage intergénérationnel, activités de recherche et de diffusion en gérontologie. Ils permettent aussi d’offrir des activités pédagogiques spécifiques aux personnes aînées dans le cadre des programmes de l’UTA. Ces revenus aident également à favoriser l’organisation d’activités de recherche de nature universitaire propres à développer la gérontologie, comme des conférences, colloques, congrès, voyages d’études, bourses d’études et plus encore. Les retombées seront manifestes pour l’ensemble des antennes de l’UTA.

Comment peut-on donner au Fonds Roger Bernier ?

Les contributions à ce fonds proviennent principalement des personnes étudiantes de l’UTA pour la réalisation de projets de recherche et d’innovation pédagogique. En s’inscrivant aux activités, elles sont encouragées à contribuer au Fonds Roger-Bernier par un don facultatif de 2 $ par session qui s’ajoute à leurs frais d’inscription. Il est également possible de faire un don par le biais de la Grande Campagne de financement de l’UdeS.

Quel message souhaitez-vous que l’on retienne de cette entrevue ?

J’aimerais que le Fonds Roger Bernier soit davantage connu. Autrement dit, qu’il puisse rayonner à travers les 30 antennes et les 60 municipalités où l’UTA de l’UdeS offre des activités pédagogiques. Cela permettrait d’avoir plus de projets et ainsi de belles retombées pour l’UTA.


Informations complémentaires