Rentrée universitaire à l’Université du Troisième Âge (UTA)

Dr Réjean Hébert, professeur titulaire, École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’Université de Montréal

Photo : Fournie

C’était jour de rentrée aujourd’hui pour les étudiantes et étudiants ainés de l’Université du troisième âge de Sherbrooke. Comme à chaque année, l’Association générale des étudiantes et étudiants ainés de l’Université de Sherbrooke (AGÉÉAUS) a voulu marquer l’événement en invitant le Dr Réjean Hébert pour la conférence d’ouverture.

Devant son auditoire, celui-ci a signifié l’importance et l’urgence de toute tout mettre en œuvre pour le maintien à domicile des ainés : « ils ont des droits et des attentes » a-t-il rappelé.

La vice-rectrice adjointe Pre Isabelle Dionne, présente aussi à l’événement, a réitéré l’importance pour l’Université de Sherbrooke de soutenir la structure de l’UTA et d’en faire la promotion auprès des ainés.

La doyenne de la Faculté d’éducation, Mme Pre Anne Lessard a, pour sa part, fait valoir la priorité de la formation des adultes; l’UTA coordonne et soutient trente antennes comme celle de Sherbrooke. Avant la pandémie, ces antennes comptaient plus d’une dizaine de milliers d’étudiants, dont plus de mille pour l’antenne de à Sherbrooke.

Enfin, le président de l’AGÉÉAUS, Monsieur André-Gilles Brodeur a conclu sur une note pleine d’espoir : « la pandémie est maintenant derrière nous, et pour la rentrée d’automne nous accueillons près de sept cents étudiants. Les étudiants reviennent et les profs aussi. Nous avons une offre de cours très diversifiée, dont nous sommes très fiers et nous sommes déjà à pied d’œuvre pour la préparation de la session d’hiver. Pour nous, le support de l’Université est important et l’habituelle collaboration de l’UTA demeurent un facteur de réussite essentiel. »