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La rencontre entre étudiants et personnes usagères comme vecteur d’apprentissage en travail social

École d'été sur le croisement des savoirs et le renouvellement des pratiques

Miser sur l’importance de la relation d’humain à humain est un des objectifs de l’école d’été. Ainsi, des modalités pédagogiques interactives sont sollicitées afin de permettre pour les participants des espaces de réflexion, de questionnement et d’expression qui les unissent autour de sujets qui favorisent à la fois une meilleure compréhension des réalités vécues et des réalités d’intervention. Dans ce contexte, il devient possible de réduire l’écart entre les personnes et de susciter des moments de compréhension mutuelle. 

Dans nos livres, c’est sûr qu’on n’a pas vraiment de vécu avec les personnes usagères. Ça nous permet de briser les écarts, de partager des moments plus intimes avec les participants en lien avec leurs expériences. Ça nous donne l’opportunité d’aller vers les autres.

Marie-Philippe, une étudiante à la maîtrise en service social

Durant une semaine, une quarantaine de personnes participent aux diverses activités proposées dans le cadre de cette école d'été, par exemple : conférences, ateliers de travail, séminaires, activités artistiques, world cafe, souper communautaire. Le programme proposé se déroule à la fois à l’Université de Sherbrooke et dans différents organismes communautaires et sociaux partenaires.

Ça passe tellement vite comme semaine! Il y a plein d’émotions qui bougent. Je suis la même, mais je pense que c’est dans le regard de l’autre que ça se passe… Dans la vie, on reçoit des coups durs, on perd un travail, on perd un ami, on est trop fragile, on ne rentre pas dans le moule, etc. On perd confiance en nous, en ce qu’on est. Je suis la même, mais je suis transportée par le miroir que les autres ont reflété sur ce que je suis comme personne, par leur écoute, par leur ouverture.

Marie-Josée, une participante à l'École d'été

Cette école d'été est sous la responsabilité de la Professeure Annie Lambert. Inspirée entre autres par des expériences européennes, la pédagogie de cette activité tire son originalité de la mixité des acteurs qui y participent. Les uns arrivent principalement avec leurs savoirs académiques, les autres avec leur savoir expérientiel. L'intention est que ces savoirs s'enrichissent mutuellement afin de bonifier la formation des personnes étudiantes en travail social et de favoriser le pouvoir d'agir des personnes usagères et des proches impliqués.

L’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, avec ses propositions audacieuses, s’est engagée sur un terrain encore peu emprunté en sciences sociales. Cette expérience innovante est porteuse pour les programmes de formation dans le domaine.

L’édition 2024 se déroulera entre les 10 et 19 juin pour un total de 5 journées complètes. 

Détails et inscription

Associons nos savoir

L’École de travail social fait partie des partenaires du regroupement international Power Us qui est composé de professeurs, de chercheurs et de représentants des milieux de pratique et des usagers. Power Us travaille au développement de méthodes pédagogiques d’apprentissage mutuel afin d’améliorer les pratiques du service social afin qu’elles agissent au soutien des populations plus vulnénérables.