Stage en milieu de pratique
Collaboration interprofessionnelle : apprendre à construire un village
Si, pour aider les jeunes à se développer pleinement, ça prend un village, ce dernier est construit brique par brique par des personnes professionnelles de tout horizon. C’est pour explorer cette dynamique particulière que Juliette François-Sévigny a ajouté un volet de collaboration interprofessionnelle à l’un de ses internats.
Candidate au doctorat en psychologie, Juliette s’est ainsi associée à Gabriel Beauregard, alors étudiant à la maîtrise en orientation professionnelle. Tout en menant le stage original lié à leur parcours universitaire, ils ont reçu l’accompagnement des Cliniques interprofessionnelles Jeunesse, enfance, famille (CIJEF), pour mettre en place une intervention de groupe en milieu scolaire.
Une journée par semaine, Juliette et Gabriel ont donc uni leurs forces pour accompagner une dizaine d’adolescents et adolescentes aux prises avec l’anxiété. Ce thème général a été déterminé avec l’équipe de l’école, comptant notamment des gens spécialisés en travail social, en adaptation scolaire, en psychologie et en éducation au secondaire.
Le sujet de chaque séance, lui, a fait l’objet de discussions entre les stagiaires, leurs collaborateurs… puis les jeunes eux-mêmes.
Au début, Gabriel et moi, on arrivait davantage avec du contenu. Mais par la suite, pour vraiment laisser la place aux jeunes, on leur a demandé de nous parler de leurs enjeux actuels et de ce qui les soutiendrait le plus. Puis, en fait, les élèves avaient déjà plusieurs stratégies et ont commencé à les partager entre eux.
Juliette François-Sévigny, candidate au doctorat en psychologie
Chaque semaine, le duo de stagiaires, accompagné de ses collaborateurs, s’est réuni pour décortiquer la séance de la semaine précédente, préparer et mener sa prochaine rencontre. Mais, si l’objectif était partagé, la manière de l’atteindre a parfois fait l’objet de discussions.
Que demande la collaboration interprofessionnelle?
« Comme future psychologue, j’ai appris à laisser du silence pour permettre à des idées d’émerger. Gabriel, lui, comme conseiller en orientation, était un peu plus dynamique dans ses interventions; il allait davantage au-devant des idées. Au début, j’étais un peu déstabilisée, alors je lui en ai parlé », se rappelle Juliette.
Cette conversation a été féconde : les stagiaires ont mis en place un mécanisme pour échanger régulièrement les rôles. Parfois, Juliette dirigeait les séances, à sa manière; parfois, elle observait les interventions de Gabriel, ses stratégies et les réactions du groupe. Ce pas de recul a permis aux stagiaires d’améliorer encore leurs interventions communes et d’enrichir leur propre éventail d’options professionnelles.
Pour qu’une expérience de stage interprofessionnel porte tous ses fruits, Juliette juge qu’il faut tabler sur l’ouverture et la transparence.
En d’autres mots, le ou la stagiaire apprend, à la fois, à recevoir les commentaires des autres et à exprimer les siens. Ces aptitudes favoriseront une expérience interprofessionnelle riche, avec des avantages indéniables.
Qu’apporte la collaboration interprofessionnelle?
Dans l’expérience de Juliette, la collaboration interprofessionnelle a facilité la mise en place d’un langage partagé. « Parfois, on veut dire la même chose, mais on ne le dit pas nécessairement dans les mêmes termes. Il y a une question de pouvoir vulgariser ce qu’on a à dire – et c’est un défi partagé par tous les autres. »
Un stage interprofessionnel a été, pour elle, l’occasion rêvée de peaufiner cette compétence, pour mieux comprendre ses collègues et mieux se faire comprendre. Dans la dynamique de collaboration qui s’est établie, Juliette et Gabriel ont reçu l’appui de l’équipe en place. Par exemple, le psychologue scolaire et les travailleuses sociales ont participé au recrutement des jeunes. Aux yeux de Juliette, ce soutien fait bien plus qu’améliorer son travail.
Une des choses que la collaboration interprofessionnelle peut changer, c'est la compréhension des élèves. Par exemple, le travailleur social peut avoir certaines informations qui m’aideront à dresser un portrait plus juste de la réalité d’un jeune.
Juliette François-Sévigny
D’ailleurs, dans un contexte de collaboration interprofessionnelle réelle, l’évaluation de chaque situation tire parti des regards différents et complémentaires des plusieurs disciplines. Résultat? Des actions concertées, cohérentes, tablant sur la force des relations entre les jeunes et les membres de l’équipe.
« Au bout du compte, c'est les élèves qui en bénéficient », résume Juliette.
Ajouter un volet interprofessionnel à votre stage
Vous étudiez en adaptation scolaire et sociale, en enseignement au préscolaire et au primaire, en orientation professionnelle, en psychoéducation, en psychologie ou en travail social et vous avez envie de tenter l’expérience d’un stage en collaboration interprofessionnelle auprès d’enfants, de jeunes ou de familles?
Écrivez à l’adresse cijef@USherbrooke.ca ou communiquez avec votre responsable de stage.