Aller au contenu

Prix d’excellence 2025 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

EMiliA : explorer son milieu de vie aîné aujourd’hui et pour l’avenir

De gauche à droite : Catherine Girard, Dany Baillargeon, Nathalie Delli Colli, et deux membres du comité de pilotage, Juliette Demers et Pauline Dumoulin.
De gauche à droite : Catherine Girard, Dany Baillargeon, Nathalie Delli Colli, et deux membres du comité de pilotage, Juliette Demers et Pauline Dumoulin.
Photo : fournie

Lors de la soirée de remise des Prix d’excellence 2025 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS le 8 octobre dernier, l'équipe du projet EMiliA - Explorer son milieu de vie aujourd'hui et pour l'avenir a remporté le prix d'excellence dans la catégorie Partenariat.

L'équipe de recherche de l'Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillssement est composée de :

  • Nathalie Delli Colli, professeure et chercheuse principale, École de travail social
  • Dany Baillargeon, professeur et cochercheur, Département de communication
  • Catherine Girard, coordonnatrice de recherche

EMiliA est un outil Web qui propose des thématiques pour aider les personnes à prendre des décisions éclairées sur le milieu de vie qui leur convient le mieux, selon leurs besoins. Bien plus qu’un guide, EMiliA incite à la réflexion proactive, soutient le dialogue avec les proches et permet de se projeter dans l’avenir.

Développé en mode laboratoire vivant avec le LIPPA, Emilia a charmé le jury pour son intégration de plusieurs partenaires. Non seulement 60 personnes aînées et proches ont participé à toutes les étapes menant à EMiliA et 160 autres l’ont testé, mais le projet a pu compter sur le travail, les lumières, les expériences de plusieurs partenaires, dont la FADOQ, L'Appui pour les proches aidants, FCAAP, et sur le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettent de rendre hommage à la créativité et à l’ingéniosité des membres de sa grande communauté interne qui contribuent, à leur façon, à améliorer la qualité des soins et des services.


Informations complémentaires