Aller au contenu

Spécialiste de l’éthique clinique et des soins de fin de vie

Catherine Perron, nouvelle professeure de l’École de travail social

L'École de travail social accueille la professeure Catherine Perron, spécialiste de l’éthique clinique et des soins de fin de vie.
L'École de travail social accueille la professeure Catherine Perron, spécialiste de l’éthique clinique et des soins de fin de vie.
Photo : Fournie

Août 2025 marque l’entrée en poste de la professeure Catherine Perron, une nouvelle recrue de qualité pour le pôle de gérontologie à l’École de travail social.

Depuis 10 ans, elle se spécialise dans les enjeux éthiques, organisationnels et sociaux liés aux soins palliatifs et à ceux de fin de vie. À travers ses travaux, la professeure Perron tente notamment de mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir au Québec.

Détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais et d’un doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique, de l'Université de Montréal, Catherine Perron a enseigné l’éthique clinique à la Faculté de médecine de cette même institution. Comme chargée de cours ou superviseure, elle a préparé et accompagné des étudiants et étudiantes pour leurs stages en milieu de pratique.

Ce lien entre l’éthique et la pratique existe aussi dans son parcours professionnel. Pendant six ans, Catherine Perron a soutenu le personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval comme éthicienne. De plus, elle est formatrice experte en éthique clinique à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2024.

Souvent interpellée par des instances régulatrices québécoises, comme le ministère de la Santé et des Services sociaux ou la Commission sur les soins de fin de vie, Catherine Perron s’inscrit parfaitement dans la culture de l’École de travail social, en raison de son approche collaborative et de son aisance avec la complexité humaine.


Informations complémentaires