Vous avez besoin d’aide pour votre organisme? Accueillez une ou un stagiaire en travail social à l’automne 2024!

Votre organisme œuvre en santé et services sociaux? Vous aimeriez contribuer à la formation de futures travailleuses sociales et futurs travailleurs sociaux?

L’École de travail social de l’Université de Sherbrooke s’est donnée comme mission de former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux engagés, critiques, ouverts à la diversité, réflexifs, autonomes et responsables, agissant avec compétence dans une diversité de situations professionnelles en travail social.

Son programme de formation initiale est construit sur un parcours de professionnalisation qui implique des arrimages forts entre la théorie et la pratique. Tout au long de leur cursus académique, les personnes étudiantes réalisent diverses activités d’observations et d’expérimentation de l’intervention qui leurs permettent de développer des compétences professionnelles et les préparent à leur stage d’intégration en milieu de pratique.

Ces stages de 560 heures (non rémunérés) sont pour les personnes étudiantes un moment crucial de leur formation. Les stages se déroulent du 26 août au 13 décembre 2024

Qui peut soumettre une offre de stage?

Afin de proposer une offre de stage, votre organisme doit :

• œuvrer dans le domaine de la santé et des services sociaux;
  • offrir un encadrement adéquat et soutenu d’une travailleuse social ou d’un travailleur social ou encore d’un répondant non formé en travail social qui fera équipe avec un superviseur externe;
  • offrir une expérience de stage qui permet à la personne étudiante d’atteindre ses objectifs de stage (S’intégrer au milieu de pratique / Communiquer de façon professionnelle / Mener de façon autonome un processus d’intervention, en tenant compte du contexte d’intervention du milieu de pratique / Établir et maintenir des collaborations professionnelles, internes et externes / Actualiser une pratique déontologique, éthique, critique et réflexive).

Soumettre une offre de stage

Veuillez remplir le formulaire d’offre de stage et le transmettre par courriel à stages.travailsocial@usherbrooke.ca.

Attribution des stages

Les propositions de stage qui remplissent les critères ci-haut énoncés seront présentées aux personnes étudiantes. Celles-ci, en collaboration avec la coordonnatrice des stages, manifestent leur intérêt et enclenchent les procédures menant au jumelage.

Renseignements supplémentaires
Julie Bergeron, coordonnatrice des stages
École de travail social de l'Université de Sherbrooke
819-821-8000, poste 67251