Aller au contenu

Nomination

La professeure Marie Beaulieu reçue à la Société royale du Canada

Marie Beaulieu est professeure-chercheuse à l'École de travail social de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
Marie Beaulieu est professeure-chercheuse à l'École de travail social de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
Photo : Fournie

Les membres de la Société royale du Canada (SRC) sont appelés à se prononcer au plus haut niveau sur des questions d’intérêt public.

L'élection au sein de la SRC est la distinction la plus élevée remise à des scientifiques au pays. Fondée en 1882, elles regroupe quelque 2000 Canadiens issus de toutes les disciplines intellectuelles choisis pour leur contribution exceptionnelle en arts, en lettres et en sciences pour la population.

Influencer la réflexion

Ses membres conseillent les gouvernements et les organismes de façon indépendante, en partenariat avec d'autres académies nationales dans le monde. La SRC comprend trois académies (arts, lettres et sciences) ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d'intellectuels.

Pionnière contre la maltraitance

Marie Beaulieu a fondé la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (CRDV), dont elle est la titulaire. Pionnière en son domaine, elle a fait évoluer en 30 ans les mentalités et les pratiques sur la maltraitance et l’intimidation envers les aînés. Elle a documenté cet enjeu social de façon systématique pour mieux prévenir et détecter les situations d’intimidation, de vulnérabilité et de maltraitance dans nos sociétés.

Avec son équipe, elle a développé une série d’outils d’interventions adaptés aux citoyens, aux intervenants, aux organismes et institutions. Elle a soutenu la rédaction de deux politiques nationales au Québec et continue de soutenir le développement de connaissances pour favoriser la bientraitance des aînés au pays comme à l’étranger.

Au sein de la Société royale du Canada, où elle sera officiellement reçue le 24 novembre prochain, elle pourra continuer d’exercer une influence de premier plan sur les orientations et les politiques des gouvernements et organismes au pays.
Dans une lettre ouverte parue dans les journaux, le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, et la professeure Nicole Dubuc, directrice scientifique du CDRV, ont tenu à la féliciter pour cet honneur exceptionnel.

Source : Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS


Informations complémentaires