30e Défi étudiant

Caroline Leblanc remporte le prix Solidarité

Caroline Leblanc a vécu dans l'errance durant 15 ans. Elle est aujourd'hui étudiante à la maîtrise en service social.

Photo : Michel Caron

L’engagement social de Caroline Leblanc auprès des populations itinérantes et sa passion de servir les plus oubliés ne fait nul doute.  C'est pourquoi cette étudiante à la maîtrise en travail social a remporté le prix Solidarité à la 30e édition du Défi étudiant organisé par les Services à la vie étudiante.

La femme de 37 ans a organisé avec brio le projet Nuit de solidarité dans la rue en décembre dernier, ce qui a conquis le jury composé de membres des Services à la vie étudiante ainsi que de représentants des facultés de l'Université de Sherbrooke.

Caroline Leblanc, dont le mémoire en cours porte sur le rapport entre une personne itinérante et un animal de compagnie a tout d’abord tenu une levée de fonds afin de financer l’achat de sacs à dos destinés aux sans-abris de Montréal. Elle a ensuite sillonné rues et ruelles de la  métropole le jour de Noël afin de partager vivres et réconfort aux gens de la rue ainsi qu’à leurs animaux qui n’avaient trouvé ni refuge ni soutien moral en cette journée de célébration. Celle dont les travaux de maîtrise sont dirigés par le professeur Roch Hurtubise a recueilli assez de dons auprès de la communauté ainsi que de la Coopérative de l’UdeS pour distribuer une cinquantaine de sac à dos remplis de gâteries, de vêtements chauds, de sacs de couchage, de chèques cadeaux et même d’articles pour animaux. Ceux-ci étaient fournis par l'animalerie Quinn.

«Le parcours personnel de Caroline n’a pas toujours été linéaire, elle qui a notamment vécu dans l’errance durant 15 ans. Sa réalité passée ne l’a pourtant pas empêché d’effectuer un retour à l’université et de poursuivre avec succès des études supérieures en travail social. Son parcours hors de l’ordinaire pourra sans aucun doute lui servir dans la réalisation de ses projets de recherche à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke», souligne Pierre Laganière, conseiller des stages à l'École de travail social.

«Véritable passionnée, Caroline partage régulièrement ses projets et ses idées à ses professeurs ainsi qu’aux autres étudiants de sa cohorte. Au quotidien, sa passion d’être étudiante, d’apprendre et de se projeter dans des chantiers scolaire à long terme, transpire», termine-t-il.

Le Défi étudiant est un événement annuel qui souligne et récompense l'implication étudiante à l'Université de Sherbrooke depuis 1985. Le comité organisateur du colloque Développer sans perdre le nord, formé d'étudiant(e)s de l'École de politique appliquée a également remporté un prix, soit dans la catégorie Développement durable.