Les aînés participent à l'adaptation de leur chez-soi
Le vieillissement de la population exerce une forte pression sur les services publics et sur le marché de l'habitation. Les aînés propriétaires ou locataires craignent de ne plus pouvoir entretenir leur demeure et de devoir la quitter sans savoir où aller ni à quel coût. Ceux qui vivent en résidence privée s'interrogent sur ce qui leur arrivera quand leurs réserves financières seront épuisées.
La pénurie dans les services de soins à domicile et l'accès de plus en plus restreint aux centres d'hébergement de soins de longue durée forcent de plus en plus d'aînés à recourir aux résidences privées à but lucratif pour personnes autonomes ou en légère perte d'autonomie. Or, les coûts importants et la qualité variable des services ne répondent pas toujours aux besoins qu'expriment les aînés. L'habitation communautaire, peu répandue à l'extérieur des grands centres, subit elle aussi les effets du vieillissement. En un mot, quels moyens peut-on prendre pour que les aînés puissent vivre actifs chez eux?
Dans sa maîtrise en service social à l'UdeS, Catherine Bigonnesse approfondit en 2011 le concept de «chez-soi» et ses potentialités pour la population âgée. Son projet est relié à la recherche-action sur les Villes amies des aînés du Québec, dirigée par les professeures Suzanne Garon et Marie Beaulieu, du Département de service social. L'étudiante veut proposer des alternatives et des innovations qui correspondent davantage aux besoins actuels des aînés dans le domaine du logement social. Pour ce faire, elle présente des scénarios d'habitation à des groupes d'aînés et d'acteurs du milieu afin d'ouvrir un espace de dialogue et d'explorer ce qui fait d'une habitation un véritable chez-soi. Comme les premiers concernés sont les mieux placés pour trouver des réponses originales et locales à leurs besoins, l'étude est basée sur la participation et la rétroaction des aînés, de manière à ce que les modèles innovateurs stimulent la transformation du marché dans l'optique d'un vieillissement actif.