Semaine de la recherche sociale

Sous le thème du développement des forces des personnes et des communautés

Du 3 au 6 octobre prochain aura lieu la 3e édition de la Semaine de la recherche sociale sous le thème du développement des forces des personnes et des communautés. Cet évènement est organisé par la Direction de la recherche du centre affilié universitaire (DRCAU) qui est responsable de l'ensemble du développement, de la coordination et du suivi des activités de recherche dans son domaine d'expertise : la recherche sociale. En collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke ainsi que le Centre de recherche sur les innovations sociales, la DRCAU a préparé cinq grandes activités.

Forum sur les innovations sociales en milieu rural

Le lundi 3 octobre 2011, de 13h à 16 h 30, se déroulera le Forum sur les innovations sociales en milieu rural. Ce forum aborde les moyens pour augmenter les capacités d'une communauté rurale à initier des projets pour son développement. Pour ce faire, trois expériences estriennes seront présentées. L'activité aura lieu au P'tit Bonheur de Saint-Camille.

Colloque sur l'innovation sociale et les interventions territoriales

Le mardi 4 octobre 2011, de 8 h 45 à 16 h 30, aura lieu le Colloque sur l'innovation sociale et les interventions territoriales. Cette activité veut, à partir d'un regard multidisciplinaire, soulever les enjeux et les défis ainsi qu'énoncer les conditions à mettre en œuvre afin qu'innovation sociale et interventions territoriales se maillent pour le plus grand bénéfice des populations concernées. Ce colloque se tiendra au Grand Times Hôtel.

La Cité-école

Le mercredi 5 octobre 2011, de 9 h à 10 h 15 et de 10 h 40 à 11 h 55, se déroulera l'activité de La Cité-école, au cœur de ses communautés. La Cité-école Louis-Saint-Laurent, à East Angus, vise à promouvoir la participation citoyenne des élèves, autant à l'école que dans leur communauté. On y présentera les résultats de trois projets en partenariat avec des chercheurs. Cette présentation se tiendra à l'auditorium de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent.

Les intervenants pairs aidants : forces et limites

Un peu plus tard dans la journée du 5 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30, se tiendra l'activité sur les intervenants pairs aidants : forces et limites de cette innovation. Depuis 2006, des intervenants pairs aidants dans le domaine de la santé mentale ont été formés par l'Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP) qui, par la suite, ont été embauchés dans une trentaine de milieux. L'activité présentera donc les apports et les limites de ce type d'intervention. Les stratégies d'intervention spécifiques à cette fonction seront également présentées à partir d'exemples concrets. Cette activité aura lieu à la salle Frances-Whittle de l'Hôpital et du centre d'hébergement Argyll.

Les enfants et les familles en situation de vulnérabilité : mieux comprendre pour mieux intervenir

Finalement, jeudi le 6 octobre 2011, de 9 h à 16 h 30, se tiendra une rencontre sur les enfants et les familles en situation de vulnérabilité : mieux comprendre pour mieux intervenir. Ce colloque vise à faire le point sur l'état des connaissances et sur les défis de travailler auprès de ces personnes. Cette activité se tiendra au local 1702 de l'Hôpital et du centre d'hébergement Argyll.