Organisés par des étudiants en service social

Pépinière jeunes chercheurs : des séminaires axés sur la recherche sociale

Le mercredi 30 mars se déroulera le premier des quatre séminaires axés sur la recherche sociale. Organisées pour tous les étudiants de la communauté universitaire intéressés par le champ de la recherche sociale, les journées Pépinière jeunes chercheurs seront l'occasion parfaite pour eux de discuter de leurs projets dans le domaine.

Qu'est-ce que la pépinière?

Depuis décembre dernier, deux chercheurs de l'Université de Sherbrooke travaillent à l'organisation de cette série de rencontres savantes. Avec l'aide de professeurs de la Direction de la recherche du centre affilié universitaire (DRCAU), ils ont mis sur pied des ateliers qui sauront plaire à tous. Les auteurs de cette belle initiative sont Kheira Belhadj-Ziane, stagiaire postdoctorale au CSSS-IUGS-DRCAU, et Serigne Touba Mbacké Gueye, assistant de recherche au même endroit.

«L'idée est venue de conversations que l'on pouvait avoir avec des collègues doctorants qui discutaient de leur projet de thèse, raconte Kheira Belhadj-Ziane. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas créer un espace de réflexion stimulant auprès des étudiants?»

Les étudiants pourront donc partager leurs expériences et présenter leurs travaux, leurs ouvrages, leurs articles ou leur communication en préparation, leurs hypothèses, leurs questionnements ou simplement de l'information sur l'actualité.

Des conférences intéressantes

Quatre séminaires axés sur des thèmes différents seront ainsi présentés au cours des prochains mois. Les discussions abordées toucheront divers aspects, tels que la santé mentale, la mixité et le logement social, les communautés culturelles, la prévention de quartier, les déterminants sociaux de la santé, les phénomènes de dynamiques sociales et culturelles ainsi que les différentes problématiques afférentes à la jeunesse.

Pour les étudiantes et étudiants intéressés par la recherche sociale, cette expérience est une belle occasion d'en apprendre un peu plus sur divers sujets. Cet exercice serait bénéfique, autant pour les étudiants qui veulent compléter leurs recherches que pour ceux qui en sont à faire leur choix de mémoire ou de thèse. Daliane St-Louis Tremblay, étudiante en première année au baccalauréat, partage cet avis : «Je sais déjà vers quel domaine je veux m'orienter, mais ces séminaires me permettraient de collecter plusieurs opinions sur le sujet, en plus de découvrir de nouveaux aspects auxquels je n'avais pas pensé.»

La Pépinière jeunes chercheurs tombe à point et selon Daliane, la demande était présente depuis un bon moment. «Je travaille au sein de mon association étudiante et nous avions déjà reçu des demandes de séminaires et de conférences de la part de mes collègues de classe. C'est donc une très bonne chose qu'on puisse participer à la Pépinière.»

Des projets pour le futur

Afin de pérenniser et diffuser le cheminement réflexif construit au fil des séminaires, un numéro spécial dans les cahiers de recherche de la Direction de la recherche du centre affilié universitaire sera dédié aux articles des étudiants chercheurs de la pépinière. Également, la préparation d'un colloque international Pépinière jeunes chercheurs serait une éventualité.

«Nous attendons de voir les premiers résultats, dit Kheira Belhadj-Ziane. Je suis excitée, il me tarde de pouvoir commencer le projet de façon vraiment concrète. On a envie de rencontrer des personnes qui ont les mêmes aspirations, autant en ce qui touche l'évolution de la recherche scientifique que les sujets de recherche de chacun... Et bien sûr, nous souhaitons la continuité du projet durant de longues années.»

Les conférences auront lieu les mercredi 30 mars, 13 avril, 18 mai et 15 juin, de 13 h 30 à 16 h 30, au Salon du Carrefour de l'information. La population universitaire souhaitant participer est invitée aux séminaires.

Le 30 mars, Marie-Claude Jacques, étudiante au doctorat en sciences cliniques (sciences infirmières), présentera son projet de thèse : «L'adaptation des personnes atteintes de schizophrénie et dont le soutien social est limité ou inexistant».

Pour plus de renseignements ou pour présenter une candidature, il suffit de communiquer avec Kheira Belhadj-Ziane à l'adresse Kheira.Belhadj-Ziane@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819 780-2220, poste 47129.