Aller au contenu

Publication

Autour des enjeux historiques, sociojuridiques et religieux de la mort

Photo : Ouvrage "Cadavres, cimetières et sépultures"

L'ouvrage Cadavres, cimetières et sépultures. Les enjeux sociojuridiques et religieux de la mort, vient de paraître aux éditions des Presses de l'Université Laval (collection Sciences religieuses). Dirigé par Raphaël Mathieu Legault-Laberge, membre partenaire du SoDRUS et professeur associé au CERC, et les professeurs Marie-Pierre Robert (Faculté de droit) et Pierre C. Noël (École de gestion), membres réguliers du SoDRUS, l'ouvrage fait suite au colloque annuel du SoDRUS tenu en juin 2022.

On y trouve les contributions d'autres membres du SoDRUS : les professeurs Claude Gélinas (FLSH), Bertrand Lavoie (Faculté de droit), Mariève Lacroix (U. Ottawa), Lori Beaman (U. Ottawa), et Hanna Sfeir (U. Saint-Paul).
Par ailleurs, le professeur Christophe Chandezon (U. Paul-Valéry Montpellier 3), Louise Pothier (conservatrice et archéologue en chef Pointe-à-Callière), Brigitte Garneau (docteure en anthropologie sociale et culturelle), la professeure Anna Sheftel (U. Concordia), le maître de conférences Pierre Yves Kirschleger (U. Paul-Valéry Montpellier 3), y apportent également leur contribution.

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur : 

En approfondissant une problématique universelle et multidimensionnelle, les auteurs et autrices ayant participé à cet ouvrage entendent contribuer aux savoirs relatifs aux pratiques funéraires et mortuaires. Ainsi, cet ouvrage interdisciplinaire, qui regroupe une douzaine de contributions originales et novatrices, explore plusieurs enjeux soulevés par la mort, par le cadavre et par les cimetières et les sépultures, au Canada, mais aussi dans diverses sociétés. Ces enjeux sont abordés d’abord selon une perspective historique, notamment en ce qui concerne les rapports entre les humains et les animaux dans les pratiques funéraires de l’Antiquité à aujourd’hui, les obligations normatives en matière de sépulture dans le Canada préconfédéral, les cimetières autochtones et la place des enfants dans les cimetières catholiques au Québec. Ensuite, quelques enjeux sociojuridiques en la matière sont approfondis, par exemple en ce qui a trait à la souffrance des nouveau-nés et à l’aide médicale à mourir, au statut juridique du défunt en droit privé québécois ou encore à la criminalisation de l’outrage au cadavre en droit pénal canadien. Enfin, quelques études de cas soulèvent des enjeux de nature religieuse, qui sont mis en lumière en portant une attention au cimetière juif Back River de Montréal, à la place des suicidés dans les cimetières catholiques, à l’anthropologie des cimetières anabaptistes au Canada et aux transformations des cimetières à la suite de la diffusion d’une « écologie funéraire ».


Informations complémentaires