Aller au contenu

Chercheures et chercheurs du SoDRUS

Plusieurs nouveaux membres rejoignent le SoDRUS

Nouveaux membres du SoDRUS
Nouveaux membres du SoDRUS

Lors de sa récente Assemblée des membres, le SoDRUS a nominé plusieurs nouveaux membres.

Nouveaux membres réguliers

Trois nouveaux membres régulières rejoignent le SoDRUS.

La professeure Nathalie Angelé Halgand est actuellement vice-doyenne à la recherche à l'École de gestion (Université de Sherbrooke). Son expertise porte essentiellement sur le management de la performance de l’action collective organisée au service de l’intérêt général, à l’ère de l’anthropocène, fortement marquée par un resserrement des contraintes (baisse des financements collectifs) et des dérèglements climatiques induisant une aggravation des inégalités et une montée de la grande pauvreté.

La professeure Catherine Malbœuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’Université Bishop’s (psychologie). Elle est cheffe de file internationale en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et des approches existentielles/philosophiques comme interventions pour favoriser leur bien-être. Elle est chercheuse au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), au CRCHUS, au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et à l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES).

La professeure Vanessa Tanguay a rejoint la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2025. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une volonté de favoriser la justice sociale et de considérer l’interaction entre le droit et la société, par une recherche interdisciplinaire, participative et transformative mobilisant des approches critiques et féministes du droit. Ses intérêts s’orientent autour des enjeux de droits et libertés et d’accès à la justice en droit du travail et droit social, notamment en lien avec les expériences vécues de discrimination et de marginalisation.

Nouveaux membres partenaires

Quatre membres ont vu leur candidature approuvée au titre de membre partenaire.

Le professeur Kiyonobu Date (Université de Tokyo) est un expert de l’histoire de la laïcité et des religions dans la modernité. Ses recherches portent sur les recompositions du religieux en France, au Québec et au Japon, ainsi que sur les enjeux éducatifs et identitaires liés à la sécularisation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence en japonais sur la laïcité, et a codirigé de nombreux volumes collectifs. Lauréat du prix Auguste Comte pour sa thèse, il a dirigé ou participé à plusieurs programmes de recherche financés par la Japan Society for the Promotion of Science. Ses travaux récents explorent les tensions entre laïcité, reconnaissance des minorités et pluralisme dans les sociétés contemporaines. Il a déjà collaboré à plusieurs reprises avec des membres du SoDRUS.

Le professeur chercheur Yves Solis (Prepa Ibero de México), est chercheur du Système National de Recherche de niveau 1. Il travaille actuellement sur deux axes de recherche liés au thème de l'histoire de l'Église catholique au Mexique : les relations entre l'Église catholique, l'État et la société civile, ainsi que l’histoire de la société secrète catholique, la « U ». Il connait bien les relations transnationales de l’Église et de groupes catholiques mexicains avec des catholiques des États-Unis, d’Europe et d’Amérique latine.

Par ailleurs, deux membres étudiants auparavant sont désormais membres partenaires. Loïc Bizeul a récemment soutenu sa thèse doctorale, présentant une sociologie des prêtres gays au Québec. Il est aujourd'hui chercheur postdoctoral à la Chaire Droit, religions, laïcité (Université de Sherbrooke). Hanaa Sfeir a récemment soutenu sa thèse en études du religieux contemporain à l’Université de Sherbroole. Elle est également professeure à temps partiel à la faculté de théologie de l’université St Paul – Ottawa, et chargée de cours à l’université de Sherbrooke – Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la dialectique de l’unité divine et de la multiplicité de la création suivant les perspectives philosophiques, psychanalytiques et théologiques.

Nouveaux membres étudiants

Par ailleurs, au cours des dernières semaines, plusieurs membres étudiants ont également rejoint le SoDRUS.

Messan Yabédjou Blantare est étudiant à la maîtrise en recherche au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke. Sa recherche porte sur les incidences du bain de forêt (shinrin-yoku en japonais) sur le mieux-être des personnes réfugiées sherbrookoises ayant vécu un/des traumatismes prémigratoires.

Béni Bobanga Wawa est titulaire d’une Maitrise en droit public général de l’Université Catholique du Congo et d’une Maitrise en droit public interne et international de l’Université de Lorraine à Nancy. Il est actuellement doctorant en droit public à l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État (IRENEE). Sa thèse porte sur « La part du droit dans la gestion du fait religieux en France » et est réalisée sous la direction du professeur Christopher Polmann (Université de Metz).

François-Xavier Gagnon est notaire et étudiant à la maîtrise en droit à l’Université de Sherbrooke en double diplomation avec l’Université de Poitiers. Son mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de la professeure Andréanne Malacket porte sur l’étude de certains types de litiges successoraux en droit français et québécois.