SoDRUS
Le professeur Pierre C. Noël achève son mandat de direction du SoDRUS et transmet le flambeau à la nouvelle équipe de direction
Lors de l'Assemblée des membres tenue le 16 juin 2025, le professeur Pierre C. Noël, directeur du SoDRUS, a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat de direction. Les professeurs Maurice Demers (FLSH, Université de Sherbrooke) et Bertrand Lavoie (Faculté de droit, Université de Sherbrooke) ont été unanimement nommés codirecteurs de notre Centre de recherche.
Une motion de remerciements a été proposée et adoptée par l'Assemblée afin de souligner le travail exceptionnel du professeur Pierre C. Noël comme directeur, fonction qu'il exerçait depuis juin 2021. Il avait auparavant rejoint l'équipe de direction en 2016 comme codirecteur, alors que le professeur Claude Gélinas (FLSH, Université de Sherbrooke) en était directeur. Membre fondateur du Centre en 2003 avec les professeurs Claude Gélinas et Sébastien Lebel-Grenier (en 2003 : Faculté de droit, Université de Sherbrooke ; aujourd'hui Principal et vice-chancelier, Bishop's University), le professeur Noël a particulièrement eu à cœur de développer le SoDRUS afin de renforcer sa place dans le champ académique québécois.
Au cours de ces dernières années, le SoDRUS a connu une croissance remarquable : le nombre de ses membres s'est accru et diversifié, tant sur le plan des affiliations universitaires que des champs disciplinaires et d'expertise ; les subventions directes et de contrepartie ont atteint plus d'un million de dollars en cumulé ; les partenariats québécois, canadiens et internationaux se sont renforcés ; la structure du Centre s'est consolidée avec une attention accrue à la pérennisation d'un poste de professionnel de recherche.
Les professeurs Demers et Lavoie occupaient déjà les fonctions de codirecteurs du Centre depuis plusieurs mois. C'est donc une nouvelle direction à la transition bien préparée qui prend désormais ses fonctions, dans la continuité des actions précédentes et en préparant les défis qui attendent le Centre dans les prochains mois.
Aujourd'hui, le SoDRUS est un centre reconnu pour son expertise interdisciplinaire sur le vivre-ensemble, la diversité et le religieux. Le travail mené pendant des années par le professeur Noël en constitue assurément l'une des sources importantes. L'implication et l'investissement de ses successeurs, les professeurs Maurice Demers et Bertrand Lavoie, laissent déjà présager des années fructueuses pour le Centre.