Aller au contenu

Activités de recherche

Plusieurs membres du SoDRUS participent au colloque « La notion de consentement déclinée » (Université de Poitiers, 24 juin 2025)

Le colloque « La notion de consentement déclinée : approche transversale et comparée » se tiendra le jeudi 24 juin 2025 à la Faculté de droit et de sciences sociales de l’Université de Poitiers. Il est organisé par Elsa Berry, maître de conférences HDR (Université de Poitiers), et la professeure Andréanne Malacket (Faculté de droit, Université de Sherbrooke) qui est membre du SoDRUS.

Outre la professeure Malacket, plusieurs autres membres du SoDRUS y participeront : la professeure Marie-Pierre Robert (Doyenne de la Faculté de droit) présente « L'intégration du consentement dans la définition des infractions sexuelles. Perspectives de droit canadien et français ». La professeure Kristine Plouffe-Malette (Faculté de droit) propose une réflexion sur « Consentement, traite des êtres humains et droit international : de quel acquiescement est-il effectivement question ? ». La professeure Laurence Marquis (Faculté de droit) aborde « Le consentement : une pierre angulaire fissurée de l'arbitrage international ? ».

Enfin, la professeure Céline Lageot (Université de Poitiers, membre associée du SoDRUS) et deux membres étudiants actuellement au doctorat, Mélissa Parra-Ruiz et Béni Bobanga Wawa, mettent en perspective « Consentement de la femme musulmane et laïcité émancipatrice ». 

L'ensemble du programme est accessible sur la page suivante.

Il est possible de suivre le colloque en ligne.